Peu après être rentré d'Australie, Harry Hole se voit envoyé en Thaïlande où l'ambassadeur de Norvège vient d'être retrouvé assassiné. L'affaire est d'autant plus embarrassante que le corps a été retrouvé dans un motel par une prostituée. Hole est donc prié d'enquêter discrètement et de ne surtout pas faire de vague, le défunt étant un proche du Premier Ministre...
Deuxième enquête de Harry Hole, celle-ci se déroule à Bangkok dans le milieu des expatriés norvégiens. A l'instar de ce qu'il avait fait pour Sydney, Jo NESBØ nous fait découvrir la face sombre de la métropole thaïlandaise, en particulier la prostitution qui s'érige en fonds de commerce, quelle qu'en soit la forme et les protagonistes. Il y dénonce tout particulièrement le fait que la clientèle n'est pas uniquement celle des touristes, mais également celle des puissants industriels installés à demeure dans le pays.
L'intrigue est extrêmement bien construite, délicieusement complexe, notamment grâce à ses ramifications politiques. Les personnages sont également bien campés, et pas seulement le principal. Jo NESBØ a donc tenu les promesses qu'il nous laissait entrevoir dans L'homme chauve-souris et a produit avec Les cafards un excellent roman noir.