Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Harry Hole est le personnage récurrent de l'oeuvre du romancier Jo NESBØ. Norvégien comme son créateur, il est inspecteur dans la police d'Oslo, mais parcourt souvent le monde dans le cadre de ses enquêtes. Il est l'archétype du flic bourru et alcoolique qui enchaîne les aventures sentimentales mais compte peu d'amis autour de lui ; ses méthodes de travail sont bien entendu peu orthodoxes.

Premier roman de Jo NESBØ, et donc première aventure de Harry Hole, L'homme chauve-souris se déroule dans la ville la plus peuplée d'Australie, Sydney, dans laquelle une jeune citoyenne norvégienne a été retrouvée au pied d'une falaise après avoir été violée et étranglée. Harry Hole est dépêché sur place pour assister la police locale, mais aussi pour l'éloigner temporairement d'Oslo. Car le personnage n'est pas sans démons personnels, lesquels seront découverts progressivement par le lecteur au fil du récit.

C'est aussi la société australienne qui est découverte par le lecteur, en tout cas celle que l'on trouve dans la cité cosmopolite, et souvent interlope, qu'est Sydney. Bien entendu la problématique aborigène y tient une bonne place ; elle est mise en exergue par l'assistant qui est associé à Hole pour cette enquête.

Si le personnage principal et l'intrigue policière ne sont pas d'une grande originalité, le roman n'est pas dénué d'intérêt pour autant. Harry Hole est en effet un personnage éminemment charismatique et le cadre dans lequel il évolue dépaysant, pour lui comme pour le lecteur. Sa plongée dans la cosmogonie aborigène dans une cité moderne est à ce titre fort réussie et rend parfaitement compte de la démesure et des contradictions de l'ancienne colonie britannique qui n'en finit pas de panser ses plaies.

Cela explique le grand succès qu'a remporté ce roman au moment de sa publication, et la certitude d'aller plus avant dans les aventures de Harry Hole une fois cette première enquête achevée.

CITRIQ

L'homme chauve-souris - Jo NESBØ (Flaggermusmannen, 1997), traduction de Elisabeth TANGEN et Alexis FOUILLET, Gallimard collection Folio Policier n° 366, 2012, 480 pages

L'homme chauve-souris - Jo NESBØ (Flaggermusmannen, 1997), traduction de Elisabeth TANGEN et Alexis FOUILLET, Gallimard collection Folio Policier n° 366, 2012, 480 pages

Tag(s) : #N...

Partager cet article

Repost 0