Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Lors de sa première édition en 2007, Janua Vera avait fortement marqué les esprits. En 2009 son édition au format poche est remarquable pour l'ajout d'une nouvelle par rapport à l'édition originale.

Intitulée Un amour dévorant, elle vient s'intercaler entre Jour de Guigne et Le confident, et met en scène un moine du culte du Desséché qui enquête sur une âme en peine et deux âmes meurtrières dans les bois entourant un village reculé. C'est une nouvelle qui se situe entre Le conte de Suzelle et Le confident dans le ton utilisé, jouant avec des sentiments tels que la tristesse et la noirceur.

Une chute qui tombe un peu à plat explique probablement pourquoi ce texte a été initialement écarté. Néanmoins la prose et les idées de Jean-Philippe JAWORSKI sont de grande qualité et l'ambiance est superbement rendue. Janua Vera demeure donc un excellent recueil de nouvelles, quelle que soit l'édition choisie.

Publicité
Janua Vera - Jean-Philippe JAWORSKI, illustration de Charles HOFFBAUER, Gallimard collection Folio SF n° 332, 2009, 496 pages

Janua Vera - Jean-Philippe JAWORSKI, illustration de Charles HOFFBAUER, Gallimard collection Folio SF n° 332, 2009, 496 pages

Tag(s) : #J...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :