Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Andrew Wiggin, dit Ender, est suivi depuis sa conception par la Flotte Internationale. A l'âge de six ans il est retiré à sa famille pour être intégré à l'Ecole de Guerre située en orbite de la Terre. La Flotte Internationale voit en effet en lui celui qui sera capable de vaincre les Doryphores, dont la dernière attaque remonte à soixante-dix ans. Dès lors les manipulations subies par Ender vont crescendo dans leur dureté. Et peu importe qu'Ender ne soit qu'un enfant, la discipline militaire doit tout faire pour qu'il devienne le stratège que l'Humanité attend, et ce le plus vite possible.

La stratégie Ender conte donc le parcours initiatique d'un enfant dans un univers militaire. Ce dernier est particulièrement dur, mais Ender trouve des ressources pour l'affronter par le biais de son intelligence et de ses sentiments. Il est ainsi capable de venir à bout de tous les "jeux" imaginés par les adultes et leurs ordinateurs, tout en ayant conscience d'être manipulé, et en dépassant ses limites à chaque fois qu'il doit franchir un obstacle. Mais Ender est aussi un enfant qui a besoin de se sentir aimé et qui se pose des questions sur son existence dans le monde qui l'entoure.

C'est l'intégralité de cette personnalité que Orson Scott CARD nous fait découvrir. Et il le fait une fois de plus avec une prose de grande qualité, toute en tension et rebondissements, donnant un rythme incroyable au roman. C'est d'autant plus remarquable que l'auteur s'intéresse avant tout à la psychologie d'un enfant, la guerre contre les Doryphores n'étant que suggérée en toile de fond de l'intrigue. Cela fait d'ailleurs de La stratégie Ender une oeuvre profondément humaniste.

Il n'est donc pas étonnant que le roman ait obtenu de nombreux prix, dont le Hugo 1986 et le Nebula 1985. Il n'est pas étonnant non plus que ce roman soit la plupart du temps présenté comme une oeuvre incontournable de la Science-Fiction contemporaine, voire comme un chef-d'oeuvre. Tout simplement.

 

CITRIQ

Le cycle d'Ender - Orson Scott CARD (The Ender saga) ; La Stratégie Ender (Ender's game, 1985), traduction de Daniel LEMOINE, illustration de Jean-Michel PONZIO, J'ai Lu collection Science-Fiction n° 3781, 2003, 384 pages

Le cycle d'Ender - Orson Scott CARD (The Ender saga) ; La Stratégie Ender (Ender's game, 1985), traduction de Daniel LEMOINE, illustration de Jean-Michel PONZIO, J'ai Lu collection Science-Fiction n° 3781, 2003, 384 pages

Tag(s) : #C...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :