Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dave Robicheaux est le personnage fictif emblématique de l'œuvre de l'écrivain texan James Lee BURKE.

Il est mis en scène dans pas moins de 24 romans à ce jour, ceux-ci relevant du genre policier. Dans ce cadre, autant le dire tout de suite, les intrigues développées par BURKE ne brillent pas spécialement pour leur originalité. Le genre n'est donc ni inventé ni renouvelé dans cette série, ses qualités étant à rechercher ailleurs.

On appréciera ainsi le suivi de son personnage sur le temps d'une vie. On le voit en effet évoluer au fil des romans dans sa condition de flic et plus globalement d'homme. Comme il se doit dans le genre, l'homme est aussi en proie à ses propres démons : vétéran du Viêt Nam, il en est revenu avec un alcoolisme sévère assorti de phases de dépression, y compris après avoir vaincu son addiction. Toujours méfiant à l'égard du système judiciaire américain, son empathie à l'égard des plus faibles l'oblige à toujours agir pour le bien de ses victimes, y compris quand d'aventure il n'est plus officiellement flic.

Mais la plus grande qualité de James Lee BURKE dans la série de romans qu'il consacre à Dave Robicheaux est sa capacité à littéralement immerger son lecteur dans l'ambiance si particulière de la Louisiane. Il est en effet maître dans les descriptions de la faune et de la flore régionales, et plus globalement de son climat, et même dans celles de ses habitants et de leurs mœurs, culinaires notamment. De ce strict point de vue l'écrivain américain est un formidable styliste.

Une Saison pour la peur est le quatrième roman de la série. Comme déjà évoqué, son intrigue est d'un grand classicisme puisque Dave Robicheaux y est chargé par une vieille connaissance d'infiltrer la mafia de la Nouvelle Orléans pour faire tomber son parrain et ainsi fragiliser le trafic de drogue. Mais ce faisant on en apprend un peu plus sur la jeunesse de l'ancien flic, de son premier amour aux années passées au Viêt Nam.

Roman indépendant de ceux qui précèdent dans la série, Une Saison pour la peur permet d'assoir l'attachement à un personnage éminemment charismatique et de plonger à nouveau le lecteur dans une atmosphère à nulle autre pareille.

Une Saison pour la peur - James Lee BURKE (A Morning for Flamingos, 1990), traduction de Freddy MICHALSKI, Rivages collection Noir, 448 pages

Une Saison pour la peur - James Lee BURKE (A Morning for Flamingos, 1990), traduction de Freddy MICHALSKI, Rivages collection Noir, 448 pages

Tag(s) : #B...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :