Plus bas dans la vallée est un recueil de sept nouvelles de Ron RASH. Comme l'accroche de la couverture le laisse entendre, la pièce de résistance est une suite à l'un de ses romans les plus connus, lequel mettait en scène une femme de caractère dans le monde éminemment masculin et brutal du bucheronnage.
Pour le reste on retrouve ce qui caractérise toujours Ron RASH, à savoir la mise en scène de petites gens dont la pauvreté engendre systématiquement la violence, à tout le moins une menace certaine. Car dans les Appalaches, où il situe la totalité de ses fictions, il fait vivre des femmes et des hommes durement éprouvés par la vie, qui ont bénéficié d'une éducation au mieux minimaliste et qui ont trouvé dans l'alcool et la drogue les seuls palliatifs possibles. Car oui les Appalaches sont magnifiques, mais aussi sauvages et inadaptés au progrès et à la modernité.
Les sept nouvelles sont sombres et ne laissent guère entrevoir d'espoir. Pour autant l'auteur instille systématiquement une bonne part d'humanité dans ses personnages, y compris chez les plus durement éprouvés. Il y parvient grâce à une prose minimaliste et poétique, rendant le plus bel hommage possible à la beauté sauvage d'une région, aux mythes et croyances qui traversent les siècles, et aux humains qui, envers et contre tout, s'y adaptent.
C'est tout simplement superbe, une fois de plus.
/image%2F0567378%2F20221121%2Fob_dc281f_71ysxn57nfl.jpg)