Dans l'Irak de l'après guerre du Golfe, une équipe archéologique découvre un manuscrit extrêmement ancien évoquant Jéricho et les trompettes qui abattirent ses remparts selon la légende biblique. Pour Scott Lorne, jeune archéologue aventurier, c'est le point de départ d'une quête devant aboutir à la découverte des vestiges de la dernière trompette de Josué. Il va adjoindre à son équipe son ancienne petite amie, Hope, en congés de son poste de chercheur en physique quantique sur la mémoire et les univers parallèles...
La partition de Jéricho est un roman de René REOUVEN très rythmé qui mêle l'aventure d'une recherche archéologique et les références bibliques. De la première on retiendra le côté ludique, dans l'esprit d'Indiana Jones, des secondes la documentation pointue. Il exploite aussi une thèse intéressante relative à l'existence de multiples univers dans l'espace quantique, permettant d'associer ce roman aux littératures de l'imaginaire.
Le récit étant bref, les personnages sont peu développés. Seule Hope, de par sa position de personnage principal, sort quelque peu du lot.
Pour toutes ces raisons La partition de Jéricho est un divertissement passionnant sur le fond mais qui aurait mérité un traitement plus approfondi sur la forme. Le mieux est toutefois de ne pas bouder son plaisir face à une lecture jamais ennuyeuse et toujours enrichissante.