Le Reich de la Lune reprend la trame du scénario que la finlandaise Johanna SINISALO a initié pour le film Iron Sky.
L'intrigue démarre en 2047, quand Renate Richter se remémore sa vie sur la Lune en dévoilant quelques pages de son journal intime, certaines étant contemporaines, d'autres plus anciennes...
Ainsi apprend-t-on qu'après le suicide d'Hitler en 1945, une poignée de dignitaires nazis se sont réfugiés dans une base en Antarctique à partir de laquelle ils ont lancé un programme de colonisation de la Lune. Depuis, les nazis et leurs descendants planifient méticuleusement leur revanche en attendant leur heure pour reconquérir la Terre.
Lorsqu’une fusée américaine se pose sur la Lune en 2018, ils découvrent avec stupéfaction un smartphone. Manifestement ils sont passés à côté de la révolution numérique, et se persuadent que rattraper ce retard va leur permettre de finaliser le Götterdämmerung, la machine de guerre censément la plus puissante de tous les temps. Une délégation d’espions est donc envoyée sur Terre pour s’emparer de la nouvelle technologie. Mais rien ne se passe comme prévu...
Le Reich de la Lune est donc une uchronie. Johanna SINISALO choisit de la traiter sur le ton de la satire, se moquant autant des nazis, endoctrinés jusqu'à la moelle, que de notre société contemporaine, incapable de regarder au-delà de son propre nombril. A ce dernier titre la découverte par Renate de la fascination des Terriens pour les miroirs est très drôle et plutôt fine.
« Les autres sont notre miroir quotidien.
Notre valeur se lit dans leurs yeux. » (p. 228)
Dans l'ensemble, Le Reich de la Lune est un divertissement sympathique. Le lecteur suivra sans aucune difficulté cette Histoire revisitée, et s'attachera sans mal au personnage principal (Renate). En revanche, les amateurs de Hard Science passeront leur chemin tant les conditions de vie sur la Lune et la possibilité pour les hommes de s'y établir ne sont qu'effleurées, voire tout simplement inventées pour le bon déroulé d'une intrigue qui a un tout autre objectif.