Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Premier roman de Ron RASH, Un pied au paradis est un récit à cinq voix successives (le shérif, la femme, le mari, le fils et l'adjoint) narrant chacune à sa façon sa vision de la disparition d'un homme dans un conté rural des Appalaches au début des années 1950.

La dimension policière du roman est toutefois secondaire, RASH lui préférant l'atmosphère de fin du monde qui règne dans ce trou perdu de Caroline du Sud. Car n'ayant pas pris le train du progrès depuis la colonisation, Oconee est condamné à être submergé par les eaux, la construction d'un barrage devant alimenter un lac de retenue recouvrant l'ensemble de la vallée. Dans leur simplicité, les hommes qui y vivent sont fatalistes et profitent autant qu'ils le peuvent de la nature qui les entoure, tant qu'il est encore temps.

La destinée de la région fait ainsi écho à celle des hommes, laquelle répond à la disparition initiale. Le fatalisme ambiant sombre crescendo dans la tragédie, prenant presque l'aspect d'une doctrine religieuse. Quant à Ron RASH, avec une grande économie de moyen, il insuffle à sa fiction une bonne dose de lyrisme et de poésie sans jamais se faire ennuyeux. C'est tout simplement superbe et une garantie que l'on reviendra rapidement au reste de son oeuvre.

CITRIQ

Un pied au paradis - Ron RASH (One Foot in Eden, 2002), traduction de Isabelle REINHAREZ, Le Masque, 2009, 264 pages

Un pied au paradis - Ron RASH (One Foot in Eden, 2002), traduction de Isabelle REINHAREZ, Le Masque, 2009, 264 pages

Tag(s) : #R...

Partager cet article

Repost 0