Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec la trilogie du Roi Corbeau, Stephen R. LAWHEAD revisite la légende de Robin des Bois en la transposant du coeur de l'Angleterre au Pays de Galles. Il le justifie d'ailleurs dans la postface de ce premier tome par de nombreuses références historiques, et par son intuition personnelle.
 

C'est ainsi qu'il situe son intrigue en 1093, quand les Normands ont envahi l'Angleterre, qu'ils ont repoussé les Celtes dans les forêts primitives du Pays de Galles, et que Guillaume (William dans le roman) II voyait dans ce territoire une source de revenus pour le financement de ses nombreuses guerres. Bran ap Brychan est l'un des seigneurs celtes contraint d'abandonner son royaume sous peine d'être tué par l'occupant. Encore est-il que le personnage est si léger qu'il envisage tout d'abord de le faire au sens propre. Mais c'est sans compter sur sa destinée, qui le conduit à faire des rencontres aussi réelles que légendaires, et à entrer dans une forme de résistance appelée à traverser les siècles.
 

Dès lors le récit de LAWHEAD cesse d'être personnel et se concentre sur une galerie de personnages que le lecteur se plaira à identifier aux personnages que l'imaginaire collectif a immortalisé. Il leur fait vivre des aventures pleines d'action, dans un univers sylvestre à la limite du merveilleux, et se contente de leur façonner des psychologies manichéennes, sans toutefois tomber dans la caricature pure et simple.
 

Le résultat est un roman facile, mais néanmoins parfaitement structuré, qui pourrait bien emporter l'adhésion des lecteurs peu exigeants en termes d'originalité. Les autres passeront probablement leur chemin, à moins qu'ils n'aient envie de se replonger dans l'une de ces légendes qui ont bercé leur enfance.

 

CITRIQ

Le Roi Corbeau (The King Raven Trilogy) : Robin - Stephen R. LAWHEAD (Hood, 2006), traduction de Clara BÉTRUGER, illustration de Steve STONE, Calmann-Lévy collection Orbit, 2009, 400 pages

Le Roi Corbeau (The King Raven Trilogy) : Robin - Stephen R. LAWHEAD (Hood, 2006), traduction de Clara BÉTRUGER, illustration de Steve STONE, Calmann-Lévy collection Orbit, 2009, 400 pages

Tag(s) : #L...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :