Après le tremblement de terre est un recueil de six courtes nouvelles signées Haruki MURAKAMI. Chacune est un portait d'un personnage ordinaire dans son quotidien, et aucun texte n'est relié à un autre. Leur seul point commun est le tremblement de terre de Kobe qui, en 1995, a détruit en grande partie la ville et marqué les esprits pour plusieurs générations.
Le séisme ne concerne d'ailleurs pas directement les personnages de MURAKAMI, aucun ne l'ayant vécu physiquement. Celui-ci peut-être évoqué par le biais d'un simple reportage télévisé, ou dans une conversation. Pour autant l'événement semble avoir une grande influence sur leur vie.
Car l'auteur nous propose six nouvelles intimistes dans lesquelles l'introspection des personnages confine au surnaturel ; on sait d'ailleurs que cette caractéristique est un peu la marque de fabrique d'Haruki MURAKAMI. On a aussi ici confirmation de l'élégance de sa prose, laquelle fait de lui un auteur inclassable capable de toucher tout type de lectorat.