Le lompe venimeux ne passionne pas les foules. Laid et potentiellement dangereux quand il rencontre l'Homme, son extinction ne serait a priori pas un drame pour l'Humanité. Pour autant Karin Resaint, chercheuse spécialisée dans l'intelligence animale, et Mark Halyard, cadre dans une compagnie minière, ne l'entendent pas de cette oreille. La première y voit d'incommensurables avancées scientifiques, le second son bien plus mesurable intérêt financier personnel. La rencontre des deux personnages est donc potentiellement explosive, mais a bel et bien lieu dans le cadre d'une exploration des côtes de la mer Baltique, sur les traces de l'insaisissable poisson…
Voici donc un nouveau roman de Science-fiction qui s'intéresse à la crise environnementale. En l'occurrence le britannique Ned BEAUMAN choisit la satire pour nous parler de biodiversité et de l'hypocrisie qui préside aux mesures prises par la société des hommes pour la protéger. Ainsi, dans ce roman, les compagnies minières sont certes contraintes, mais ont la possibilité d'acheter des « crédits d'extinction » qui leur permettent de réduire à néant n'importe quelle espèce animale dès lors qu'elle n'est pas classifiée comme « intelligente ». Autant dire que ce droit est utilisé à plein par les compagnies minières les plus riches, lesquelles ont tout intérêt à ce que la liste des espèces intelligentes soit la plus réduite possible. Karin Resaint et Mark Halyard en savent quelque chose, et le lecteur rira (jaune) s'il fait le parallèle avec notre fameuse taxe carbone. L'intrigue de Poisson poison est en cela particulièrement riche et originale, tout en s'avérant menée tambour battant.
Pour autant les aventures de Karin et Mark ne sont pas toujours crédibles, à tout le moins compréhensibles au lecteur inattentif. Surtout il n'est pas évident de s'attacher à l'un ou à l'autre des deux personnages, les deux donnant la sensation d'être en retrait relativement à l'univers décrit, et flirtant parfois avec la caricature. Quelques longueurs viennent de plus alourdir un récit qui aurait dû garder le même rythme soutenu tout du long.
A l'heure du bilan autant dire que la lecture de Poisson poison de Ned BEAUMAN génère une sensation mitigée. On en appréciera le fond et une partie de la forme (la satire). Mais on regrettera des personnages un peu ternes au regard de ce qu'ils auraient pu être.
/image%2F0567378%2F20250307%2Fob_1dd11b_cover.jpg)