Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le nouveau roman de Joël DICKER défraie la chronique, d'une part par rapport au succès public de ses premiers romans, d'autre part parce qu'il marque une nouvelle étape dans la carrière de l'auteur, qui créé tout simplement une nouvelle maison d'édition en publiant ce roman.

L'Affaire Alaska Sanders est un pont entre La vérité sur l'Affaire Harry Quebert et Le livre des Baltimore. On y retrouve donc l'écrivain Marcus Goldman, double de l'auteur, qui se fait enquêteur pour résoudre une affaire vieille d'une dizaine d'années. En cela le roman est un polar dans la plus pure tradition du cold case. Accessoirement, et fidèle à sa tradition, Joël DICKER enrichit son intrigue d'une réflexion plus intime sur la vie de l'écrivain et sur son processus de création littéraire.

Avec L'Affaire Alaska Sanders, DICKER ne renouvelle ni le genre ni son œuvre. Il produit ici un roman quelque peu facile, et dont nombre d'éléments de l'intrigue semblent artificiels. Sa lecture n'en demeure pas moins agréable et devrait ravir ceux qui ont appréciés ses précédents romans. Il y a là certainement de quoi installer confortablement la nouvelle maison d'édition.

Quant aux contempteurs de l'auteur, qui lui reprochent bien souvent de ne pas être un styliste, il trouveront ici, et peut-être encore plus qu'avec ses précédents romans, une nouvelle raison de considérer que Joël DICKER est largement surévalué.

L'Affaire Alaska Sanders - Joël DICKER (2022), illustration de Edward HOPPER, Rosie & Wolfe, 2022, 576 pages

L'Affaire Alaska Sanders - Joël DICKER (2022), illustration de Edward HOPPER, Rosie & Wolfe, 2022, 576 pages

Tag(s) : #D...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :