Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis l’assassinat de son père, avocat renommé, Macha Karavaï, une jeune étudiante en droit de vingt-deux ans, nourrit une véritable obsession pour les tueurs en série. Pistonnée pour un stage à la Petrovka, l’état-major de la police de Moscou, elle est prise en grippe par son tuteur Andreï Yakovlev qui décide de la mettre à l’écart en lui confiant d’anciennes affaires d’homicides qui lui semblent sans intérêt. Mais quand elle se rend compte que de nombreux meurtres inexpliqués suivent le plan de la ville médiévale de Moscou, construite au Moyen Âge selon le modèle de la Jérusalem céleste, elle soupçonne une mise en scène et convainc son responsable qu'un tueur a décidé de punir tous les péchés de l'humanité…

Premier roman d'une jeune auteure russe, Tous les péchés sont capitaux exploitent l'inépuisable filon du tueur en série, cette fois dans une ambiance proche du film Seven pour la violence des meurtres, du Da Vinci Code pour le mysticisme sous-jacent. De fait Daria DESOMBRE en maîtrise parfaitement les codes, livrant un polar noir parfaitement structuré et rythmé et se positionnant comme un divertissement parfaitement réussi à défaut de révolutionner un genre. Les amateurs de voyage par procuration apprécieront aussi la visite de Moscou et de ses monuments historiques.

Quant aux personnages mis en scène, ils sont à l'avenant du classicisme de l'intrigue. Macha Karavaï est ainsi une jeune ingénue surdouée, et Andreï Yakovlev un flic bourru qui finira par se laisser séduire par la première. Les personnages secondaires servent pour leur part uniquement une intrigue convenue mais réussie.

Tous les péchés sont capitaux - Daria DESOMBRE (Prizrak Nebesnogo lerusalima, 2014), traduction de Julia CHARDAVOINE, Le Masque, 2019, 384 pages

Tous les péchés sont capitaux - Daria DESOMBRE (Prizrak Nebesnogo lerusalima, 2014), traduction de Julia CHARDAVOINE, Le Masque, 2019, 384 pages

Tag(s) : #D...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :