Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ça raconte l'histoire de la lutte de sept enfants terrorisés par une entité maléfique qui se matérialise sous la forme d'un clown blanc. Devenus adultes ils se réunissent tous à nouveau pour achever ce qu'ils n'ont pu faire 27 ans plus tôt.

Ça est l'un des romans les plus appréciés et reconnus de Stephen KING. Il le doit à sa structure non linéaire, qui alterne donc entre deux périodes de temps différentes (1958 et 1985), ainsi qu'à la mise en scène de nombreux personnages, faisant de l'oeuvre une véritable fresque. En outre l'auteur aborde des thèmes riches, tels la force de la mémoire, les traumatismes de l'enfance ou la sociologie d'une petite ville du nord-est américain (incarnée par Derry, ville fictive du Maine que KING reprendra dans d'autres récits). Cette ampleur lui vaudra d'ailleurs de remporter le prix de la British Fantasy Society en 1987.

De fait Ça est un excellent roman qui aurait tout du page-turner s'il n'était pas empreint de quelques longueurs ici et là, le souci du détail trouvant à ce niveau son revers. Mais il ne faut pas non plus bouder son plaisir, et reconnaître que l'oeuvre est tout aussi divertissante que riche et remarquable quant à sa force d'évocation des peurs enfantines.

CITRIQ CITRIQ

Ça - Stephen KING (It, 1988), traduction de William Olivier DESMOND, illustration de Bob GIUSTI , Le Livre de Poche n° 15134 et 15135, 2002, 800 et 638 pagesÇa - Stephen KING (It, 1988), traduction de William Olivier DESMOND, illustration de Bob GIUSTI , Le Livre de Poche n° 15134 et 15135, 2002, 800 et 638 pages

Ça - Stephen KING (It, 1988), traduction de William Olivier DESMOND, illustration de Bob GIUSTI , Le Livre de Poche n° 15134 et 15135, 2002, 800 et 638 pages

Tag(s) : #K...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :