Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Armée furieuse est une légende du Moyen-Âge relative à une armée spectrale destinée à punir de mort violente les âmes les plus mauvaises parmi celles des vivants. Légende d'un autre temps, elle semble à nouveau revivre de nos jours dans un petit village normand. C'est bien entendu Jean-Baptiste Adamsberg qui est chargé de cette enquête, en même temps qu'il est en difficulté vis-à-vis de l'assassinat d'un magnat de l'industrie à Paris ; sans oublier cette affaire de pigeon martyrisé juste en face des bureaux du commissaire...

Avec L'Armée furieuse Fred VARGAS revient aux amours anciens qui ont largement contribué à son succès. L'immersion d'éléments moyen-âgeux dans un univers contemporain est en effet une discipline qu'elle maîtrise à la perfection et qui donne un charme certain à ses oeuvres. Son personnage principal est en outre toujours aussi charismatique, en dépit de son côté nonchalant, de même que ses personnages secondaires pour leur caractère décalé.

A défaut d'être inoubliable, L'Armée furieuse est simplement un roman très plaisant. Il est même certainement le meilleur des romans de l'auteure depuis quelques années.

CITRIQ

L'armée furieuse - Fred VARGAS, Viviane Hamy, 2011, 430 pages

L'armée furieuse - Fred VARGAS, Viviane Hamy, 2011, 430 pages

Tag(s) : #V...

Partager cet article

Repost 0