Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la fin de la guerre de Sécession, cinq prisonniers Nordistes s'évadent de Richmond (Virginie) en volant un ballon. Seulement ce soir-là l'ouragan gronde et les entraîne très loin au large de l'océan Pacifique avant de les laisser échoués sur une île déserte. Ingénieux et persévérants, les cinq compagnons mettent en commun leurs talents respectifs pour s'organiser et vivre sur leur île d'accueil. D'ailleurs celle-ci offre toutes les ressources nécessaires à la survie. Mais elle est aussi le théâtre de faits inexplicables et de coïncidences troublantes qui leur fait croire à une puissance mystérieuse qui guiderait leur destinée...

L'île mystérieuse est donc l'un de ces voyages extraordinaires de Jules VERNE, une robinsonnade tout ce qu'il y a de classique tant sur sa thématique que sur le traitement qu'en fait l'auteur. On ne sera donc pas surpris d'y trouver tout ce qui fait le charme des voyages de VERNE : des aventures rondement menées faisant la part belle aux connaissances scientifiques et techniques de son époque. Il relie en outre son intrigue à deux autres de ses romans bien connus : Les enfants du capitaine Grant et Vingt mille lieues sous les mers.

Certes la manière d'écrire est bien de son temps ; on évitera d'ailleurs de faire lire ce roman aux adeptes de la cancel culture. Certes la caractérisation des personnages est facile, voire enfantine. Mais la magie opère néanmoins et c'est avec un plaisir non dissimulé que l'on tourne les pages de ce copieux volume de surcroît joliment illustré des dessins d'époque de Jules FERAT.

L'île mystérieuse - Jules VERNE (1875), illustrations de Jules FERAT, Le Livre de Poche, 2002, 826 pages

L'île mystérieuse - Jules VERNE (1875), illustrations de Jules FERAT, Le Livre de Poche, 2002, 826 pages

Tag(s) : #V...

Partager cet article

Repost0