Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous sommes à Dejagore, où la Compagnie noire est assiégée par Tisse-Ombre. Mais ce siège est un problème un peu lointain par rapport aux querelles intestines entre les anciens de la Compagnie (dont Murgen, porte-étendard, et annaliste pour la circonstance) et Mogaba, guerrier aux dents longues… Mais subitement on se retrouve plus loin dans le temps, où l’on apprend que des évènements importants se sont produits, avant de se retrouver une fois de plus à Dejagore… Car Murgen est victime d’un sortilège temporel…

En tant qu’annaliste Murgen essaye de nous faire ressentir les effets du sortilège temporel dont il est victime. Je dois dire qu’il y réussit parfaitement puisque l’on est dans la confusion la plus totale pendant la quasi totalité de ce septième volume des Annales de la Compagnie noire. Ce n’est vraiment que dans les dernières pages que des réponses aux questions qui se posent sont données. Et encore, ces réponses ne sont bien souvent que partielles.

Ajoutons à cela que, dans les moments où Murgen se trouve à Dejagore, il ne se passe rien, ou pas grand chose, et qu’en plus nous connaissons déjà le dénouement du siège, puisque relaté dans Rêves d’acier, vous comprendrez que je n’ai que moyennement apprécié ce roman. Faut-il considérer là que Glen Cook est en baisse de régime ? Sans répondre à cette question, je ferais juste remarquer qu’il s’est passé six années entre la publication aux États-Unis de Rêves d’acier et celle de Saisons funestes…

Quoi qu’il en soit je déconseille ce roman à ceux qui auraient l’envie de commencer les Annales de la Compagnie noire dans le désordre. Les autres auront moins de difficultés mais seront déroutés par la lenteur de l’intrigue. Mieux vaut donc considérer Saisons funestes comme un volume charnière, plein de références aux volumes précédents, et annonciateur, probablement, d’une nouvelle trilogie.

CITRIQ

Saisons funestes - Glen COOK (Bleak Seasons, 1996), traduction de Alain Robert, illustration de Didier GRAFFET, L’Atalante collection La Dentelle du Cygne, 2003, 432 pages

Saisons funestes - Glen COOK (Bleak Seasons, 1996), traduction de Alain Robert, illustration de Didier GRAFFET, L’Atalante collection La Dentelle du Cygne, 2003, 432 pages

Tag(s) : #C...

Partager cet article

Repost 0