Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les aventures de Boro, reporter photographe sont une série de romans issus de la collaboration littéraire de Dan FRANCK et Jean VAUTRIN. Boro, c'est Blèmia Borowicz, un juif hongrois émigré en France et bien décidé à se faire un nom en tant que reporter photographe dans l'Europe des années 1930. Très inspiré de la vie et de l'oeuvre de Robert Capa, Boro va être amené à parcourir de nombreux pays armé de son Leica (et de sa canne) et à croiser le destin de nombreuses personnalités de son temps. Ces rencontres sont facilités par un contexte politique chaotique et un culot pour le moins hors norme.

Sa première aventure est narrée dans La dame de Berlin. L'intrigue se situe au tout début des années 1930 ; Boro tente tant bien que mal de vivre de son talent de photographe à Paris, mais il est également proche de Berlin parce qu'il est amoureux de sa cousine Maryika Vremler, étoile montante du cinéma allemand, qui y vit. Mais l'époque est telle qu'il ne fait guère bon vivre dans la capitale allemande pour les immigrés juifs. Boro et sa cousine seront ainsi témoins et victimes de l'inexorable montée du nazisme en Allemagne, ainsi que des malversations d'une organisation d'extrême droite pan-européenne...

Romanesques à souhaits, les aventures de Boro rendent hommage aux feuilletonistes qui proliféraient dans la seconde moitié du XIXème siècle. De fait La dame de Berlin est un pur divertissement dans lequel sont mis en scène des personnages faciles qui vivent des aventures hors du commun, à commencer par Boro lui-même. Cela n'empêche toutefois pas la reconstitution historique d'être tout à fait pertinente. Le lecteur français aura aussi grand plaisir à arpenter les rues de Paris entre 1931 et 1936, à vivre la montée du nazisme à distance en même temps que les parisiens, et à mieux comprendre ce qui conduira bientôt à l'avènement du Front populaire. En d'autres termes cette première aventure de Boro, reporter photographe est aussi plaisante qu'intéressante, faisant de La dame de Berlin une lecture tout à fait recommandable.

CITRIQ

La dame de Berlin - Dan FRANCK et Jean VAUTRIN (1987), illustration de Enki BILAL, Pocket, 1989, 544 pages

La dame de Berlin - Dan FRANCK et Jean VAUTRIN (1987), illustration de Enki BILAL, Pocket, 1989, 544 pages

Tag(s) : #F..., #V...

Partager cet article

Repost 0