Premier roman de Dennis LEHANE, première enquête de Patrick Kenzie et Angela Gennaro, détectives privés à Boston. Pour l'occasion ils sont plongés dans une sombre histoire impliquant pêle-mêle politiciens véreux et gangs ultra-violents.
Et déjà LEHANE montre sa fibre sociale en peignant la ville de Boston avec précision et en jetant sur sa population un regard sans concession. Ce sont les quartiers strictement délimités, en particulier le quartier « blanc », caractérisé par la pauvreté solidaire, et le quartier « noir », caractérisé lui par la misère contrainte. Quant aux habitants, quels qu'ils soient, ils sont renfermés sur leur condition et n'envisagent en aucune façon de s'ouvrir aux autres. Boston est en fait le royaume du racisme ordinaire, celui-là même qui ne peut engendrer que la violence la plus extrême.
Ajoutons à cela une intrigue certes peu originale mais parfaitement construite et nous obtenons un roman particulièrement plaisant. En outre les personnages de Kenzie et Gennaro étant très bien caractérisés et attachants, le lecteur ne peut qu'avoir envie de les retrouver dans une autre de leurs enquêtes une fois la lecture d'Un dernier verre avant la guerre achevée.