Le coeur des ténèbres est la nouvelle qui a inspiré l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma, Apocalypse Now. Là où Francis Ford Coppola avait travaillé en 1979 sur un scénario se déroulant au Vietnam pendant la guerre éponyme Joseph CONRAD relatait en 1899 le voyage de Charles Marlow, jeune officier de la marine marchande britannique, sur le cours d'un fleuve au cœur de l'Afrique noire. Embauché par une compagnie belge, il doit rétablir des liens commerciaux avec le directeur d'un comptoir au cœur de la jungle, Kurtz, très efficace collecteur d'ivoire, mais dont on est sans nouvelles.
Le périple se présente comme un lent éloignement de la civilisation et de l'humanité vers les aspects les plus sauvages et les plus primitifs de l'homme, à travers à la fois l'enfoncement dans une nature impénétrable et potentiellement menaçante, et la découverte progressive de la fascinante et très sombre personnalité de Kurtz. En cela les oeuvres de CONRAD et de Coppola sont évidemment très proches et aussi brillantes l'une que l'autre.
Le coeur des ténèbres - Joseph CONRAD (Heart of Darkness, 1899), traduction de André RUYTERS, in Jeunesse (Youth, 1902), Ebooks libres et gratuits, 2009