Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après la Faim du monde, la France est devenue le Foodistan. Notre ancienne stratification sociale n'est plus, désormais remplacée par des catégories associées à des régimes alimentaires stricts tels que les panivores ou les pastavores. Chacune de ces strates sociales façonne ses propres mythes, sa propre langue, ses propres coutumes, ses propres recettes…

Dans cette société dont le fonctionnement est désormais basé uniquement sur la quête de la sustentation, le destin de Maelle Aromy l’amène à évoluer entre les catégories sociales du Foodistan, nous faisant découvrir un univers totalement révolutionné, et dont l'enrichissement passe uniquement par les différentes façons d'appréhender l'alimentation, et les recettes qu'elles engendrent.

Nouvelle d'une jeune auteure martiniquaise, Foodistan, sous-titré « Après la Faim du monde - Un récit post-apérolyptique », relève clairement de la dystopie. Ketty STEWARD nous y parle à sa façon du pouvoir de l'industrie agroalimentaire, de la manipulation des habitudes de consommation, et bien sûr des inégalités sociales.

Mais Foodistan est avant tout un exercice de style profondément original et personnel. Truffé de jeux de mots, sur un ton aussi ironique que satirique, et à grand renfort de références sociales, mais aussi littéraires (Frank HERBERT, Ursula K. LE GUIN, Daniel KEYES…), le récit de Ketty STEWARD démontre avec un indéniable brio que les littératures de l'imaginaire peuvent aussi valoir pour leur style.

Car sur le fond, l'intrigue de cette nouvelle de quelques vingt-mille mots, est relativement basique et tombe quelque peu à plat. Mais en l'occurrence peu importe : la forme est si originale qu'elle vaut à elle-seule la découverte !

Foodistan - Ketty STEWARD (2024), illustration de Anouck FAURE, Argyll collection RéciFs, 2024, 128 pages

Foodistan - Ketty STEWARD (2024), illustration de Anouck FAURE, Argyll collection RéciFs, 2024, 128 pages

Tag(s) : #S...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :