Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la fin du 18ème une improbable amitié se noue entre le roi danois Christian VII et Jon Sivertsen, humble horloger. Tout en restaurant une magnifique horloge bicentenaire dans le château royal de Christiansborg, Jon est amené à raconter au roi son histoire et celle de sa famille en Islande, alors colonie danoise soumise aux lois du royaume, aussi iniques soient-elles.

Le nouveau roman d'Arnaldur INDRIDASON est donc un roman historique dont le déroulé prend très vite des allures de conte. Pour autant l'atmosphère est aussi noire que glaciale et ce conte n'est que le prétexte à une subtile réflexion sur le pouvoir et la condition du peuple face aux injustices les plus criantes. Ce faisant INDRIDASON nous en apprend beaucoup sur la vie rude des islandais à la fin du 18ème siècle, tout en mettant en scène des personnages aussi forts que fins.

Le Roi et l'horloger est à tous ces titres un superbe roman, lequel nous relate une histoire intimiste, pleine d'humanité et de sensibilité, et qui demeure toujours passionnante. C'est une lecture hautement recommandable.

Le Roi et l'horloger - Arnaldur INDRIDASON (Sigurverkið, 2021), traduction de Eric BOURY, Métailié, 2023, 320 pages

Le Roi et l'horloger - Arnaldur INDRIDASON (Sigurverkið, 2021), traduction de Eric BOURY, Métailié, 2023, 320 pages

Tag(s) : #I...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :