Dans un futur lointain mais indéterminé, l'Apocalypse est passée. Ce qui reste de l'Humanité a renoncé au progrès matériel et est revenu a une organisation de type médiéval. Surtout, les hommes sont désormais écartés de toute forme de privilèges et de pouvoirs, les multiples royaumes qui constituent l'ancien territoire européen étant désormais gouvernés par les femmes, ces Reines ne faisant appel aux mâles que comme géniteurs.
C'est dans ce contexte que de multiples groupes nomades parcourent les immenses espaces sauvages quadrillés par les vestiges des routes d'autrefois. Parmi eux il y a les Britannia, appelés autrement les Gitans, où vivent et s'aiment secrètement Milo et Faith. Quand leur idylle est découverte la sanction est immédiate : Milo est banni à vie. Commence alors pour le jeune homme une errance à travers les terres du Nord dont l'objectif, au-delà de la survie, est de retrouver un jour Faith, définitivement. Faith suit d'ailleurs sa propre destinée, deviendra la favorite d'une Reine, et retrouvera Milo en tant que gladiateur de sa protectrice...
Emmanuelle PIROTTE est une auteure belge déjà expérimentée, y compris dans les littératures de l'imaginaire. Avec Les Reines elle produit un roman à la lisière du post-apocalyptique et de la Fantasy, que les habitués auront a priori la sensation d'avoir déjà lu, parfois de manière brillante, comme avec les Chroniques du pays des mères. Ce serait toutefois fermer les yeux sur les qualités intrinsèques du présent roman, à savoir une superbe prose, âpre dans ce qu'elle évoque, belle dans la manière, riche dans les thèmes évoqués et équilibrée dans le rythme imposé à l'intrigue.
Les Reines imagine un futur matriarcal. Construit sur les ruines d'un patriarcat arrogant, il ne se révèle pas pour autant meilleur que lui, loin de là. En filigrane, Emmanuelle PIROTTE nous parle d'amour, non pas d'une histoire d'amour particulière, mais de cet amour perdu, si tant est qu'il n'ait jamais existé, entre Hommes et Femmes, lequel serait le seul à même de faire sortir l'Humanité de la déliquescence chronique.
C'est tout simplement superbe et à ne pas manquer par tout amateur d'imaginaire. Nul doute d'ailleurs qu'une telle lecture incitera à aller jeter un œil sur les autres productions de l'auteure.