Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'édition française n'en finit pas de (re)découvrir l'œuvre d'Ursula K. LE GUIN. Cette fois-ci c'est Le Bélial' qui nous propose la réédition d'un recueil qui n'avait jamais eu ce privilège depuis 1988.

Les Quatre vents du désir est un recueil de vingt nouvelles écrites entre 1974 et 1982. Comme souvent dans ce type de productions de l'auteure, les textes réunis couvrent un large spectre de genres, entre récits oniriques et contes désespérés, sur un mode relevant tant de la Science-Fiction que de la Fantasy ou du Fantastique, ou tout simplement de la fiction spéculative. Alors si l'on doit absolument trouver un qualificatif pour le présent recueil ce serait certainement celui de sensible. Les amateurs de l'auteure y verront certainement une manière d'enfoncer une porte ouverte, mais cela demeure certainement ce qui caractérise le mieux l'ensemble de son œuvre.

On saluera aussi le travail d'édition qui aboutit à un bel objet livre illustré par Aurélien POLICE et enrichi d'une passionnante préface de David MEULEMANS et, surtout, d'un riche entretien entre Ursula K. LE GUIN et Hélène ESCUDIÉ (2002), précédé d'une présentation de l'œuvre de l'auteure (2006). Cette interview a été réalisée dans le cadre d'un thèse de doctorat en langues vivantes. Pour qui s'intéresse un tant soit peu à LE GUIN, et surtout s'il a conservé la précédente édition, cette annexe justifie à elle-seule de se procurer ce recueil.

Bien entendu ce dernier ne serait pas complet sans l'indispensable bibliographie de l'auteure par Alain SPRAUEL.

L'Auteur des graines d'acacia ("The Author of the Acacia Seeds" and Other Extracts from the Journal of the Association of Therolinguistics, 1974)
Quelques extraits du Journal d'une société savante visant à démontrer que toutes formes de vie, voire de matière, est douée de langage et qu'il convient de connaitre pour appréhender pleinement ce qui nous entoure.

La Nouvelle Atlantide (The New Atlantis, 1975)
Nouvelle écologique pour le moins en avance sur son temps en mettant en scène une société totalement bouleversée par la crise climatique.

Le Chat de Schrödinger (Schrödinger's Cat, 1974)
Variation autour de la célèbre expérience de pensée destinée à  mettre en évidence les lacunes de la physique quantique, notamment en termes de mesure.

Deux retards sur la ligne du Nord (Two Delays on the Northern Line, 1979)
Nouvelle sur le deuil et les souvenirs.

Le Test (SQ, 1978)
Un test de stabilité mentale permet de déterminer l'aptitude à diriger le monde. Ou à être enfermé dans un asile.

Une pièce d'un sou (Small Change, 1982)
Le deuil une nouvelle fois, cette fois sur une variation autour du passeur et de son obole.

Premier rapport du naufragé étranger au Kadanh de Derb (The First Report of the Shipwrecked Foreigner to the Kadanh of Derb, 1978)
Un naufragé tente de faire un état du monde au seigneur qui le recueille en son palais.

Le Journal de la rose (The Diary of the Rose, 1976)
Journal d'une psychothérapeute sur la technologie de pointe qu'elle expérimente.

L'Âne blanc (The White Donkey, 1980)
A la veille de son mariage une jeune fille fait ses adieux à l'âne blanc dont elle s'occupait jusque-là.

Le Phoenix (The Phoenix, 1982)
Un bibliothécaire raconte comment il tenta de sauver ses livres au moment de la révolution.

Intraphone (Intracom, 1974)
Une pièce de théâtre sous forme de vaudeville dans un vaisseau spatial ayant embarqué à son bord un alien.

L'Œil transfiguré (The Eye Altering, 1974)
Dans une colonie extraterrestre les enfants naissent avec des malformations qui nécessitent un traitement lourd et permanent. Pourtant Genya s'avère être un peintre de grand talent en dépit de sa cécité.

Labyrinthes (Mazes, 1975)
Nouvelle sur l'altérité et l'incompréhension qu'elle engendre. Le narrateur est ainsi emprisonné et torturé par une succession de labyrinthes pendant que son geôlier l'observe.

Les Sentiers du désir (The Pathways of Desire, 1979)
Nouvelle anthropologique sur un peuple occupant une planète lointaine.

La Harpe de Gwilan (Gwilan's Harp, 1977)
La vie d'une harpiste d'exception incapable d'exprimer son talent dès lors que son instrument est brisé dans un accident.

Malheur County (Malheur County, 1979)
Belle-mère et beau-fils vivent ensemble après le décès de la fille et épouse dans le conté de Malheur County.

L'Eau est vaste (The Water Is Wide, 1976)
Gideon est interné en hôpital psychiatrique. Sa soeur Anna est indéfectiblement liée à lui envers et contre tout.

Le Récit de sa femme (The Wife's Story, 1982)
Une épouse raconte comment son mari parfait s'est transformé en monstre.

Quelques approches du problème du manque de temps (Some Approaches to the Problem of the Shortage of Time / Where Does the Time Go?, 1979)
Le manque de temps est un problème qui fait l'objet de nombreux travaux scientifiques. La présente nouvelle fait le point dur l'état de la recherche sur ce sujet.

Sur (Sur, 1982)
Récit de la conquête du Pôle Sud par un groupe de femmes quelques mois avant l'exploit officiel d'Amundsen en 1911.

Les Quatre vents du désir - Ursula K. LE GUIN (The Compass Rose, 1982), traduction de Martine LAROCHE et Philippe ROUILLE, illustration de Aurélien POLICE, Le Bélial' collection Kvasar, 2022, 448 pages

Les Quatre vents du désir - Ursula K. LE GUIN (The Compass Rose, 1982), traduction de Martine LAROCHE et Philippe ROUILLE, illustration de Aurélien POLICE, Le Bélial' collection Kvasar, 2022, 448 pages

Tag(s) : #L...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :