La vie d'une famille amérindienne vole en éclat après le viol brutal de la mère de famille...
Roman psychologique de l'écrivaine amérindienne Louise ERDRICH, Dans le silence du vent donne la parole au fils unique de la famille qui, à 13 ans, regarde incrédule l'horreur vécue par sa mère, et l'inertie de l'institution judiciaire de la réserve dans laquelle il vit avec ses parents. En menant sa propre enquête il perd peu à peu son innocence jusqu'à l'irréparable...
Chronique sociale, le roman est riche d'enseignements sur la vie dans les réserves, la condition des femmes amérindiennes, et l'enchevêtrement de lois qui, dans les affaires de viol, fait obstacle aux poursuites judiciaires. Si le roman se déroule dans les années 1980, la situation semble identique aujourd'hui si l'on en croit l'auteure dans sa postface.
On appréciera aussi la mise en scène de beaux personnages, plus vrais et humains que nature. Surtout leur immersion dans une Amérique certes contemporaine mais encore et toujours marquée par la culture et la cosmogonie amérindiennes est aussi pertinente que forte.
Au final, Dans le silence du vent est un superbe roman, d'ailleurs doté de l'une des distinctions littéraires les plus prestigieuses (le National Book Award).