Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec son troisième roman, Michel HOUELLEBECQ poursuit sa réflexion sur la société libérale qui gouverne le monde et met l'accent sur la mondialisation de toutes ses composantes, y compris la sexualité devenue une marchandise comme une autre. Cela explique le développement du tourisme sexuel et de son corollaire, celui des réseaux de prostitution. C'est en tout cas le constat que fait le personnage principal du roman qui convainc sa compagne et son collègue qu'il est vain de se voiler la face en ce domaine et qu'il est bien plus urgent d'en profiter pour accéder aux deux seules formes de bonheur possible : l'argent et le sexe. C'est ainsi que naissent les clubs Aphrodite, sous l'égide d'un puissant groupe hôtelier, le plus prestigieux d'entre eux étant bien entendu créé en Thaïlande.

Une telle présentation peut laisser croire que Plateforme n'est que crudité et cynisme. S'il y en a bel et bien, il serait toutefois dommage de réduire ce roman à cela. Il est peut-être même plus adapté de parler de lucidité en ce qui concerne le personnage principal, en tout cas dans la vision qu'il a du monde dans lequel il vit et de la cruauté de ses congénères. Car c'est bel et bien d'amour dont il est en quête, et qu'il vit d'ailleurs avec sa compagne. Les deux tentent simplement de s'adapter aux règles d'une société qui perd peu à peu son humanité et sur lesquelles ils n'ont aucune prise. Toute la question est de savoir s'ils réussiront à échapper à la violence de ce monde, ou s'ils seront inexorablement happés par elle, à l'instar du commun des mortels.

Telle est finalement l'intrigue de Plateforme, laquelle est bien plus subtile qu'il n'y parait de prime abord. Il y a également la prose de Michel HOUELLEBECQ, toujours érudite et plaisante, et capable de s'adapter à tous les tons, que ce soit celui de l'humour (au second degré), ou du drame.

CITRIQ

Plateforme - Michel HOUELLEBECQ (2001), Flammarion, 2001, 372 pages

Plateforme - Michel HOUELLEBECQ (2001), Flammarion, 2001, 372 pages

Tag(s) : #H...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :