Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En 1959, dans une petite ville du Kansas, deux jeunes hommes tuent sauvagement, et sans mobile apparent, les quatre membres d'une même famille. Truman CAPOTE a d'abord connaissance de l’événement par la presse et décide très vite de le relater dans le cadre d'un roman-réalité dont la caractéristique principale sera la précision. Pour ce faire il quitte New-York pour s'installer à Holcomb et recueille une multitude d'informations à partir de témoignages aussi divers que ceux de la population, des autorités locales, des criminels et de ceux qui les ont approchés de plus ou moins près dans le passé.

Le résultat est un roman factuel dans lequel rien n'est laissé au hasard. C'est le lieu du crime qui est décrit dans les moindres détails ; ce sont ensuite l'ensemble des protagonistes qui sont présentés et placés dans le contexte si particulier du quadruple meurtre ; ce sont enfin la reconstitution du crime, la traque des assassins et leur jugement qui sont passés au crible.

Par ce biais Truman CAPOTE s'intéresse tout particulièrement à la psychologie des criminels et montre comment les démons intérieurs de deux marginaux les conduisent à un quadruple homicide. Il s'arrête aussi longuement sur la manière dont une petite communauté jusque-là sans histoire vit une telle tragédie.

C'est d'ailleurs cet aspect psychologique du roman qui le rend fascinant et glaçant, son déroulé faisant prendre conscience qu'au moins un des deux assassins n'était pas fondamentalement mauvais. En toile de fond bien sûr, le thème de la peine de mort aux Etats-Unis est très largement évoqué et fera ranger De sang-froid au côté du Chant du bourreau, autre classique du nouveau journalisme.

CITRIQ

De sang-froid - Truman CAPOTE (In Cold Blood, 1965), traduction de Raymond GIRARD, Gallimard collection Folio n° 59, 1972, 512 pages

De sang-froid - Truman CAPOTE (In Cold Blood, 1965), traduction de Raymond GIRARD, Gallimard collection Folio n° 59, 1972, 512 pages

Tag(s) : #C...

Partager cet article

Repost 0