Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Deuxième tome de la trilogie du Subtil changement, Hamlet au paradis est l'occasion de retrouver l'inspecteur Peter Antony Carmichael dans son Angleterre uchronique, où la « paix dans l'honneur » signée entre l'Allemagne et l'Angleterre en 1941 conduit huit ans plus tard à un soutien de plus en plus marqué à la politique d'Adolf Hitler.

Lucy Kahn, seconde voix du Cercle de Farthing, laisse la place à Viola Lark dans Hamlet au paradis. Comme Lucy, Viola est issue d'une noble famille mais s'en est éloignée pour vivre sa vie comme elle l'entend, soit comme comédienne. Pour elle, la vie c'est le théâtre, et notamment cette proposition de rôle titre dans un Hamlet pour le moins modernisé. Très vite hélas la vie rêvée par Viola est rattrapée par le pragmatisme de la réalité politique de l'époque puisque l'une des actrices de la pièce meurt consécutivement à l'explosion d'une bombe dans sa maison de la banlieue londonienne.

Chargé de l'enquête, Carmichael soupçonne bien vite que l’événement est lié à la venue programmée d'Hitler pour la première de cette adaptation. Quant à Viola, elle réalise rapidement que cette représentation est l'occasion pour elle d'un rapprochement peu opportun avec quelques membres de sa famille.

Jo WALTON poursuit ainsi la découverte de son Angleterre fantasmée, abandonnant l'aspect whodunit de son premier opus au profit d'un récit beaucoup plus directement politique dans un cadre théâtral. De ce point de vue, l'intrigue qu'elle développe a un goût de déjà-lu, voire de déjà-vu (au cinéma), mais demeure une lecture très plaisante que l'on ne manquera pas de conclure avec la publication de l'ultime tome de la trilogie, d'ores et déjà programmé en avril 2016.

CITRIQ

Hamlet au paradis - Jo WALTON (Ha'Penny, 2007), traduction de Florence DOLISI, Denoël collection Lunes d'Encre, 2015, 352 pages

Hamlet au paradis - Jo WALTON (Ha'Penny, 2007), traduction de Florence DOLISI, Denoël collection Lunes d'Encre, 2015, 352 pages

Tag(s) : #W...

Partager cet article

Repost 0