Une brève histoire du Tunnel Transpacifique de Ken LIU est d'abord une uchronie, celle dans laquelle la Grande Dépression est évitée, malgré le krach boursier de 1929, grâce à la réalisation d'un projet titanesque : la construction d'un tunnel reliant les Etats-Unis au Japon.
La nouvelle est également un récit subjectif, celui d'un ouvrier ayant participé à la construction du tunnel et qui, au début des années 1960 se remémore son histoire personnelle, intimement liée à l'Histoire mondiale.
L'une et l'autre composent une tragédie, comme le prix à payer de l'évitement de la Seconde Guerre mondiale. Collectivement c'est la ségrégation associée au militarisme ; individuellement c'est avoir été témoin, et parfois acteur ou victime, de quelques horreurs.
Ken LIU est décidément un grand nouvelliste. Ici il parvient en peu de mots à allier la pertinence d'un contexte historique à l'humanité blessée de son personnage principal. En un mot, c'est brillant, et d'ailleurs doté du Prix des lecteurs Bifrost 2016 (nouvelle étrangère). A ce titre elle est offerte par Le Bélial' pendant le mois de février 2017.
Une brève histoire du Tunnel Transpacifique - Ken LIU (A Brief History of the Transpacific Tunnel, 2013), traduction de Pierre-Paul DURASTANTI, illustration de Romain ETIENNE, Le Bélial', 2017, 27 pages
Une brève histoire du Tunnel transpacifique
Qui se souvient du Tunnel Transpacifique, ce projet fou qui a relancé l'économie mondiale au lendemain de la crise financière de 1929 ? Dans sa nouvelle, couronnée par le Prix des lecteurs Bifr...
https://www.belial.fr/ken-liu/une-breve-histoire-du-tunnel-transpacifique
Téléchargement