Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La nouvelle publication française de Christopher PRIEST est une nouvelle incursion dans l'Archipel du Rêve, et l'écrivain britannique en profite même pour repousser encore un peu plus loin les limites de sa créativité. Car entre roman et recueil de nouvelles il a choisi de nous livrer avec Les insulaires une oeuvre pour le moins à part.

En effet, à bien des égards, l'ouvrage ressemble plus à un guide touristique qu'à une oeuvre de fiction traditionnelle. Chacun des nombreux chapitres, certains étant très courts, est consacré à une île particulière au sujet de laquelle l'auteur donne de nombreuses informations de toutes natures, notamment géographique et historique. Il s'arrête aussi souvent sur la vie de certains des insulaires les plus marquants, la plupart du temps artistes. En les faisant réapparaître de manière récurrente, il finit par structurer une intrigue autour du meurtre mystérieux d'un célèbre illusionniste.

Mais avec Christopher PRIEST rien n'est jamais aussi simple qu'il n'y paraît de prime abord, et c'est avec un indéniable talent qu'il se livre à l'exercice qui le caractérise le plus, l'entremêlement de réalités alternatives multiples, voire infinies.

Le résultat déroutera à coup sûr les esprits les plus cartésiens. En revanche le lecteur qui acceptera de se laisser transporter par une très belle prose et un imaginaire exceptionnel sera durablement marqué par le voyage qu'il aura fait. C'est d'ailleurs Chaster Kammeston, le personnage qui introduit l'ouvrage, qui résume le mieux ce que l'on doit rechercher dans Les insulaires : « La réalité véritable, c'est ce que vous percevez autour de vous ou ce que vous avez la chance d'imaginer, si vous en êtes capable. »

CITRIQ

Les insulaires - Christopher PRIEST (The Islanders, 2011), traduction de Michelle CHARRIER, illustration de Aurélien POLICE, Denoël collection Lunes d'Encre, 2013, 416 pages

Les insulaires - Christopher PRIEST (The Islanders, 2011), traduction de Michelle CHARRIER, illustration de Aurélien POLICE, Denoël collection Lunes d'Encre, 2013, 416 pages

La réalité véritable, c'est ce que vous percevez autour de vous ou ce que vous avez la chance d'imaginer, si vous en êtes capable. (p. 20)

Tag(s) : #P...

Partager cet article

Repost 0