Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Camilla LÄCKBERG est une jeune auteure suédoise qui, en France, a bénéficié du succès de la trilogie Millénium de Stieg LARSSON. Avec La Princesse des glaces, elle nous propose en outre une intrigue proche de celle de LARSSON dans Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, lui-même étant inspiré par d'illustres auteurs de romans noirs. C'est en l'occurrence un meurtre qui conduit l'héroïne à fouiller dans les secrets glauques de la famille influente d'une petite ville suédoise.

 

Là où LÄCKBERG se démarque c'est qu'elle dissémine tout au long de son roman des éléments spécifiques aux contingences domestiques de l'héroïne. Trentenaire célibataire, Erica Falck est en effet au moins autant préoccupée par sa condition de vieille fille en puissance, et par son tour de taille, que par le meurtre de son amie d'enfance. C'est d'ailleurs pourquoi l'enquête le concernant la conduit à vivre une idylle avec le policier qui en a la charge.

 

Cela donne une légèreté au récit qui atténue grandement le côté sombre de l'intrigue purement policière. Certains s'en amuseront, d'autres s'en agaceront ; entre ces deux extrêmes on trouvera ici la possibilité de lire un roman léger, un simple divertissement qui, à défaut de laisser un souvenir impérissable, fera passer un bon moment.

 

CITRIQ

La Princesse des glaces - Camilla LÄCKBERG (Isprinsessan, 2003), traduction de Lena GRUMBACH et Marc DE GOUVENAIN, Actes Sud collection Actes Noirs, 2008, 340 pages

La Princesse des glaces - Camilla LÄCKBERG (Isprinsessan, 2003), traduction de Lena GRUMBACH et Marc DE GOUVENAIN, Actes Sud collection Actes Noirs, 2008, 340 pages

Tag(s) : #L...

Partager cet article

Repost 0