Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fugues met en scène un homme qui se dirige vers la quarantaine en prenant conscience que sa vie personnelle est un désastre, et en découvrant qu'il a le pouvoir de se projeter vingt ans en arrière dans l'univers de ses groupes favoris. C'est l'occasion pour lui de voir et d'entendre ce qui est entré dans la légende du rock : ces titres et albums qui n'ont jamais pu être réalisés pour des raisons diverses et souvent tragiques. Dès lors ces retours dans un passé si riche musicalement deviennent pour lui une thérapie, ses entretiens avec Jim Morrison, Brian Wilson ou Jimi Hendrix contribuant peut-être à leur rédemption commune.

 

Hommage au rock de la fin des années soixante, Fugues est un très beau roman dans lequel Lewis SHINER a probablement mis beaucoup de lui-même. Car le personnage principal du roman ne se trouve pas parmi les personnages historiques et charismatiques à qui il donne vie, mais bel et bien dans ce personnage médiocre mais passionné qui continue de se chercher quand sa jeunesse est sur le point de prendre fin. Et avec lui il transmet superbement sa passion pour la musique de la fin des sixties, et utilise nombre d'éléments de sa vie personnelle pour donner de la substance à son personnage. C'est la mort de son père autoritaire avec qui il a toujours entretenu des relations conflictuelles ; c'est encore son couple qui part en déliquescence jusqu'à l'inévitable divorce.

 

L'argument fantastique du roman n'est d'ailleurs que secondaire. Ce qui compte ici c'est l'homme, et le regard désenchanté qu'il porte sur sa vie passée et à venir, ainsi que sur une époque à jamais révolue. A ce titre il est aisé de faire le parallèle avec un autre roman récemment réédité. Toutefois le sujet est traité de manière différente puisque quand MARTIN se place dans une perspective collective et sociale, SHINER lui préfère une approche purement personnelle et individuelle. Ce n'est pas moins intéressant et tout aussi fort d'un point de vue émotionnel. Cela porte à croire que décidément le mouvement hippie est un sujet éminemment romanesque en plus d'avoir été d'une richesse musicale rarement égalée.

 

CITRIQ

Fugues - Lewis SHINER (Glimpses, 1993) ; Traduction de Jean-Pierre PUGI ; Illustration de Alain BRION ; Denoël, collection Lunes d'Encre, 2000, 416 pages

Fugues - Lewis SHINER (Glimpses, 1993) ; Traduction de Jean-Pierre PUGI ; Illustration de Alain BRION ; Denoël, collection Lunes d'Encre, 2000, 416 pages

Tag(s) : #S...

Partager cet article

Repost 0