Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le poisson mouillé est un polar qui sort de l'ordinaire. Son auteur, Volker KUTSCHER, est en effet allemand et prend le parti de nous faire vivre dans le Berlin des années 1920, sans sensationnalisme et sur la base d'un personnage pour le moins ambigu.

Gereon Rath est en effet un jeune commissaire dont l'ambition le conduit à des actes douteux. Plongé dans une intrigue tortueuse, il s'avère très rapidement aussi charismatique que torturé par une part d'ombre prenant de plus en plus de place. En fait, il vient représenter à lui seul ce qu'est la police berlinoise de l'époque, un lieu de manipulations et de trafics en tout genre.

Surtout, le contexte berlinois des années 1920 est passionnant et parfaitement rendu. Nombre de lecteurs seront certainement surpris de la place prise par les réfugiés russes, bien plus importante que celle d'Hitler et ses séides, pas encore pris au sérieux par le reste de la société allemande.

On est donc ici en présence d'un roman qui relève du divertissement, mais dont le fond historique respire la vérité. En deux mots il s'agit d'un excellent polar.

Le poisson mouillé - Volker KUTSCHER (Der nasse Fischer,  2007), traduction de Magali GIRAULT, Seuil collection Policiers, 2010, 576 pages

Le poisson mouillé - Volker KUTSCHER (Der nasse Fischer, 2007), traduction de Magali GIRAULT, Seuil collection Policiers, 2010, 576 pages

Tag(s) : #K...

Partager cet article

Repost 0