Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Danny Coughlin est un jeune flic ambitieux mais révolté du Boston Police Department. Luther Laurence est un jeune ouvrier noir désabusé. Les deux personnages convergent l'un vers l'autre dans une Amérique exsangue au sortir de la première guerre mondiale. C'est l'époque de l'émergence des luttes syndicales, des mouvements anarchistes et bolchéviques, et des premières velléités d'émancipation des noirs.

Ce faisant Dennis LEHANE nous propose une chronique sociale du Boston des années suivant la fin de la première guerre mondiale. S'il met tout particulièrement en avant la lutte des policiers pour faire respecter leurs droits et améliorer leurs conditions de vie, c'est toute la société américaine qu'il décrit précisément. En d'autres termes Un pays à l'aube se veut avant tout un roman historique.

Il n'y a toutefois rien d'académique dans la prose de LEHANE, et c'est par le biais de personnages parfaitement campés et particulièrement attachants qu'il déroule sa chronique. Cette dernière est particulièrement tragique, donnant au roman son caractère noir et émouvant. Une très belle réussite.

CITRIQ

Un pays à l'aube - Dennis LEHANE (The Given Day, 2008), traduction de Isabelle MAILLET, Rivages collection Rivages/Noir n° 800, 2010, 864 pages

Un pays à l'aube - Dennis LEHANE (The Given Day, 2008), traduction de Isabelle MAILLET, Rivages collection Rivages/Noir n° 800, 2010, 864 pages

Tag(s) : #L...

Partager cet article

Repost0