Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Silo Origines est le deuxième tome de la trilogie éponyme de Hugh HOWEY. Il ne s'agit toutefois pas d'une suite stricto sensu mais, comme son titre français l'indique, il est un prétexte pour remonter aux origines de l'avenir apocalyptique de l'humanité mis en scène dans le premier volume.

Ainsi, si à terme l'humanité se réduira à quelques milliers de personnes confinés dans un silo, c'est le fait des agissements et des décisions de quelques hiérarques au milieu du XXIème siècle. On suit cela par les yeux de Donald Keene, un jeune député américain récemment élu, et totalement manipulé par un sénateur véreux. La technique de la cryogénisation étant par ailleurs parfaitement maîtrisée, c'est sur une période de trois siècles que le lecteur suit ce personnage rappelé à la vie en fonction des besoins. En parallèle de cette destinée, on suit également celles de deux autres personnages qui viennent illustrer les découvertes glaçantes de Donald au fil des siècles, en particulier la destruction programmée des Silos autres que le Silo 1.

Tout cela est mené avec une parfaite maîtrise. Hugh HOWEY semble d'ailleurs avoir appris de son expérience en équilibrant bien mieux son récit que dans le premier volume de sa trilogie. Ses personnages sont donc attachants et son récit si fluide que c'est presque sans s'en apercevoir que l'on tourne les quasi 600 pages de ce roman. Reste que l'intrigue générale manque cruellement d'originalité pour faire de ce roman, et probablement de la trilogie complète, une oeuvre véritablement incontournable. On en décidera définitivement à la parution de l'ultime volume du cycle.

CITRIQ

Silo Origines - Hugh HOWEY (Shift, 2013), traduction de Laure MANCEAU, illustration de Johann FOURNIER, Actes Sud collection Exofictions, 2014, 576 pages

Silo Origines - Hugh HOWEY (Shift, 2013), traduction de Laure MANCEAU, illustration de Johann FOURNIER, Actes Sud collection Exofictions, 2014, 576 pages

Tag(s) : #H...

Partager cet article

Repost 0