Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’événement est de taille : le lauréat du Prix Goncourt 2013 est un écrivain issu des « mauvais genres », du polar pour être précis. Pierre LEMAITRE est par ailleurs scénariste de téléfilms, ce qui lui permet de revendiquer un style très visuel et ludique plutôt que flamboyant et intellectuel. Alors est-ce suffisant pour faire passer Au revoir là-haut du statut d'oeuvre que l'on achète pour garnir sa bibliothèque à celui de récit que l'on lit avec gourmandise ? Incontestablement, oui !

Au revoir là-haut conte l'histoire de deux « poilus » qui montent une escroquerie au patriotisme au sortir de la première guerre mondiale. Au-delà de la survie dans une société parisienne impitoyable et peu reconnaissante, il s'agit aussi d'une vengeance, contre les souffrances infligées pour l'un, contre les actes innommables d'un officier pour l'autre. Edouard et Albert sont ainsi deux êtres blessés physiquement comme psychiquement, deux hommes qui tentent d'échapper à l'oubli après avoir servi de chair à canon pendant quatre longues années. De ce point de vue les personnages sont superbement caractérisés et le roman est particulièrement poignant.

Passionnante aussi est la peinture de la société française au lendemain de la grande guerre, et ce quelles que soient les classes sociales mises en scène. Pierre LEMAITRE s'arrête toutefois plus longuement sur le cynisme de la grande bourgeoisie, laquelle avait non seulement été protégée pendant la guerre, mais n'hésite pas ensuite à profiter du malheur des autres pour s'enrichir encore un peu plus. A ce titre, le trafic de dépouilles mis en place par le Capitaine d'Aulnay-Pradelle est tout aussi éloquent que glaçant.

Au-delà de la gravité du propos, la prose de LEMAITRE n'est pas dénuée d'humour. Son récit est par ailleurs parfaitement structuré et rythmé. En d'autres termes, Au revoir là-haut est d'une lecture aussi intéressante que plaisante, un très bon cru Goncourt, un excellent roman.

CITRIQ

Au revoir là-haut - Pierre LEMAITRE (2013), Albin Michel, 2013, 576 pages

Au revoir là-haut - Pierre LEMAITRE (2013), Albin Michel, 2013, 576 pages

Tag(s) : #L...

Partager cet article

Repost 0