L'auteur du massif Vaisseau ardent propose sur son site personnel une courte à nouvelle à télécharger. Son écriture a été entamée il y a plusieurs années, mais Jean-Claude MARGUERITE profite du centenaire de la Première Guerre mondiale pour la partager avec son lectorat.
Très épurée, elle raconte la destinée d'un jeune poilu, et de deux de ses compagnons de tranchées, pendant la bataille de Verdun, le premier trouvant dans l'écriture une vocation d'écrivain. Le Fou de Dieu dit donc toute l'horreur de la guerre en général, de cette guerre en particulier, et MARGUERITE dissimule à peine un hommage appuyé aux illustres écrivains tombés pendant ce sinistre conflit.
En une petite demi-heure le lecteur a l'occasion de savourer un très beau texte sur la première des horreurs du XXème siècle.
Le Fou de Dieu - Jean-Claude MARGUERITE (2014), illustration de Léon POIRIER et Jean-Claude MARGUERITE, Jean-Claude MARGUERITE, 2014
/https%3A%2F%2Fjcmarguerite.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2014%2F11%2Ffou-de-dieu-essai-couv-mini.jpg)
Le Fou de Dieu par Jean-Claude Marguerite
Dans les tranchées de Verdun, un jeune poilu s'évade en se découvrant une vocation d'écrivain, qu'il transpose sur les grandes orgues de Saint-Sulpice au moment où tout bascule autour de lui ...
Téléchargement