Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mémoires d'Hadrien est une autobiographie imaginaire du célèbre empereur romain. A la fois roman historique et roman philosophique, il prend la forme d'une méditation épistolaire de l'empereur à la fin de sa vie (il a 60 ans et mourra à 62 ans) et à destination du futur Marc Aurèle qui a alors une quinzaine d'années. Il retrace ainsi les principaux événements de sa vie pour dresser un bilan sans concession de son existence.

Marguerite YOURCENAR écrit dans un style dense, souvent à la limite de la poésie, qui témoigne de sa parfaite connaissance de l'Histoire et de ses sources. Mais elle a aussi le sens du romanesque et parvient dès les premières pages à tenir captif le lecteur de cette longue lettre. Il est vrai que le personnage d'Hadrien est particulièrement charismatique et que sa vie d'empereur humaniste est passionnante.

Passionnants aussi sont les carnets de notes de l'auteure qui complètent cette édition et qui viennent éclairer la genèse d'une oeuvre qui fait désormais partie du patrimoine de la littérature française, voire internationale.

CITRIQ

Mémoires d'Hadrien - Marguerite YOURCENAR, Gallimard collection Folio n° 921, 1977, 384 pages

Mémoires d'Hadrien - Marguerite YOURCENAR, Gallimard collection Folio n° 921, 1977, 384 pages

Tag(s) : #Y...

Partager cet article

Repost 0