Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le narrateur, jamais nommé, est un écrivain professionnel, autrement dit un nègre, un homme de l'ombre. Il a à son actif une longue liste d'autobiographies de chanteurs, acteurs, sportifs et autres people. La politique n'est donc pas son domaine de prédilection mais il est tout de même choisi pour écrire l'autobiographie d'un ex-Premier Ministre britannique, Adam Lang, consécutivement au décès tragique du proche collaborateur qui avait la responsabilité de cette mission. Installé pour l'occasion sur l'île de Martha's Vineyard, sur la côte Est des Etats-Unis, le narrateur va y découvrir un personnage mystérieux, autour duquel gravitent quelques personnages entièrement dévoués à son image et à sa carrière. Ce faisant c'est dans l'univers de la politique qu'il est immergé, celui-ci s'avérant pour le moins trouble et dangereux quand son rôle consiste à réveiller des souvenirs inavouables...

 

L'homme de l'ombre se veut donc un thriller de politique-fiction. Le roman est toutefois très proche de la réalité, les connaisseurs pouvant reconnaître la figure de Tony Blair dans celle d'Adam Lang par le biais d'une multitude de petits détails. Le plus important d'entre eux est certainement la docilité du gouvernement britannique vis-à-vis de l'impérialisme américain... Si de ce point de vue le roman est une grande réussite, il l'est aussi pour son atmosphère oppressante et le sentiment de peur qui ne cesse de croître au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue.

 

En toile de fond Robert HARRIS évoque aussi le travail de l'écrivain en général, celui de nègre en particulier. A cet autre titre le roman est passionnant, ce qui le consacre définitivement comme une oeuvre percutante.

 

CITRIQ

L'homme de l'ombre - Robert HARRIS (The Ghost, 2007), traduction de Natalie Zimmermann, Plon, 2007, 360 pages

L'homme de l'ombre - Robert HARRIS (The Ghost, 2007), traduction de Natalie Zimmermann, Plon, 2007, 360 pages

Tag(s) : #H...

Partager cet article

Repost 0