Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Classique parmi les classiques de la littérature policière, Dix petits nègres est probablement le roman le plus connu d'Agatha CHRISTIE, en tout cas le plus vendu au monde.

Alors rappelons simplement qu'elle y met en scène dix personnages, dont chacun, dans un passé plus ou moins lointain, a perpétré un homicide contre lequel la justice est impuissante. Chacun est incité par un mystérieux hôte à se rendre sur une île coupée du monde pour y passer quelques jours. Mais une fois sur place, l'hôte en question brille par son absence et les dix invités, pourtant totalement seuls, sont assassinés l'un après l'autre. Le mode opératoire rappelle en outre les dix couplets d'une comptine qui donne son titre au roman.

Ajoutons enfin qu'en dépit de son âge l'oeuvre demeure aujourd'hui particulièrement forte, le huis-clos comme la galerie de personnages étant saisissants. Agatha CHRISTIE fait en effet vivre la situation tragique des dix protagonistes au plus près de leur psychologie, ne se contentant pas de nous raconter leur histoire, mais les faisant évoluer à mesure que leur destinée semble de plus en plus inéluctable. C'est tout simplement brillant et indémodable.

CITRIQ

Dix petits nègres - Agatha CHRISTIE (Ten Little Niggers,1939), traduction de Gérard de CHERGE, Le Livre de Poche, 1976, 224 pages

Dix petits nègres - Agatha CHRISTIE (Ten Little Niggers,1939), traduction de Gérard de CHERGE, Le Livre de Poche, 1976, 224 pages

Tag(s) : #C...

Partager cet article

Repost 0