Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Œuvre vécu d’Athanase Stedelijk, une monographie - Léo HENRY

Œuvre vécu d’Athanase Stedelijk, une monographie est une nouvelle étrange, pour ne pas dire obscure. Léo HENRY nous y conte une histoire d’amour artistique et labyrinthique. Si le récit est difficile d'accès, force est de reconnaître à l'auteur un style aussi travaillé qu'intéressant.

http://www.angle-mort.fr/fiction/oeuvre-vecu-d-athanase-stedelijk-leo-henry

 

Pour qui grincent les gonds - Jérôme NOIREZ

Extraite du recueil Féerie pour les ténèbres, Pour qui grincent les gonds est l'occasion pour Jérôme NOIREZ de démontrer une fois de plus qu'il est un styliste hors pair. L'histoire en elle-même n'est toutefois pas exceptionnelle mais son récit d'une exécution pour viol dans un petit village pour le moins typique permet à l'auteur de mettre en scène une galerie de personnages hauts en couleur.

http://www.belial.fr/jerome-noirez/pour-qui-grincent-les-gonds

 

Mademoiselle Belle - Laurent KLOETZER

Tiré du recueil Petites morts, Mademoiselle Belle est une nouvelle mettant en scène un personnage récurrent dans l'oeuvre de Laurent KLOETZER. Jaël de Kherdan est écrivain, mais aussi duelliste et libertin impénitent. Il évolue dans un univers inspiré de la Renaissance où les intrigues de cour lui permettent d'assouvir son goût pour les femmes. Dans ce récit particulier, c'est d'ailleurs ce trait de caractère qui le conduit dans un piège constitué de jeux aussi pervers que dangereux. La prose est raffinée, mais également rythmée, ce qui permet de parfaitement immerger le lecteur dans l'imaginaire de l'auteur.

http://www.belial.fr/laurent-kloetzer/mademoiselle-belle

 

Le vieux M. Boudreaux - Lisa TUTTLE

Extraite du recueil Ainsi naissent les fantômes de Lisa TUTTLE, Le vieux M. Boudreaux est un très joli texte qui tourne autour d'un décès, d'un héritage et d'une demeure familiale qui ne renferme pas que des souvenirs. A défaut d'être original, c'est un texte particulièrement sensible et délicat, donc hautement recommandable.

http://editions.dystopia.fr/lisa-tuttle/le-vieux-m-boudreaux

 

Le porteur d'eau - Jean-Marc LIGNY

En 2080 la France est ravagée par la sécheresse et l'eau est devenue une quête vitale de tous les instants. Jean-Marc LIGNY s'intéresse donc au réchauffement climatique, et ce de manière percutante. Dommage que le final tombe un peu à plat.

http://www.belial.fr/jean-marc-ligny/le-porteur-d-eau

 

L'épouvantail - Roland C. WAGNER

L'épouvantail est le premier épisode du feuilleton Par la noirceur des étoiles brisées paru dans les Bifrost n° 13 à 20, puis dans l'omnibus Aventuriers des étoiles (Mnémos, 2004). Il s'agit d'un Space Opera pour le moins déconcertant, un étrange hommage à Jack VANCE.

http://www.belial.fr/roland-c-wagner/par-la-noirceur-des-etoiles-brisees-1

 

In Vino - Jérôme NOIREZ

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Surtout dans ce petit village français pendant la guerre...

http://www.belial.fr/jerome-noirez/in-vino

 

L'homme qui peignit le dragon Griaule - Lucius SHEPARD

Griaule s'est littérallement échoué dans cette vallée. Si son immense corps semble mort, son âme est bel et bien vivante, et ce depuis des temps immémoriaux. C'est pourquoi un homme entreprend de le tuer complètement en le... peignant.
Cette nouvelle sert d'introduction à un cycle de six longues nouvelles consacrées à Griaule. Parfaitement construite, elle relève d'une Fantasy originale, profonde et émouvante. Elle ne peut que donner envie de se plonger dans l'intégrale du cycle désormais disponible en un unique volume.

http://www.belial.fr/lucius-shepard/l-homme-qui-peignit-le-dragon-griaule

 

La métamorphose - Franz KAFKA

La métamorphose est un grand classique de Franz Kafka et de la littérature fantastique. Il s'agit d'une nouvelle allégorique sur la métamorphose subite et physique d'un jeune homme en insecte et sur celle, bien plus progressive et psychique, de ses proches quant au comportement qu'ils adoptent face à lui et à sa situation. Au-delà de la simplicité apparente du récit, il s'agit d'un récit extrêmement troublant et d'une profondeur rare.

http://www.ebooksgratuits.com

 

Le goût du sang - Michel PAGEL

Deux anciens amants se retrouvent sur une planète après plusieurs années de séparation. Vampires tous deux, ils ont vécu ensemble une cinquantaine d'années et se sont séparés par lassitude. Ces retrouvailles sont l'occasion d'évoquer l'histoire d'amour de l'un avec une jeune espagnole...
Le goût du sang de Michel PAGEL est une courte nouvelle légère qui traite le thème du vampirisme sur le ton de la dérision.

http://www.belial.fr/michel-pagel/le-gout-du-sang

 

Rempart - Laurent GENEFORT

Rempart est une force militaire internationale spécialisée dans la surveillance des aliens. Car dans les années 2020 ces derniers surgissent en masse de Bouches qui s'ouvrent aléatoirement partout dans le monde. Ils ne sont pourtant pas particulièrement menaçants, mais face à l'inconnu la politique sécuritaire ambiante conduit à faire jouer le principe de précaution. Voilà donc un texte engagé sur une thématique très actuelle. Il est lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire 2011 dans la catégorie « nouvelles francophones ».

http://www.belial.fr/laurent-genefort/rempart

 

Je suis l'ennemi - Thomas DAY

Nouvelle parue originellement en 1997 dans le Bifrost n° 8, Je suis l'ennemi met en scène un homme entièrement composé de métal qui, enfermé au coeur d'une sphère de Walton, est passé en jugement. Il est vrai qu'il est particulièrement dangereux.

Il s'agit d'une nouvelle complexe dans laquelle on peut ressentir des influences telles que Dalton TRUMBO (Johnny s'en va-t-en guerre) ou Richard MATHESON (Je suis une légende) dans un cadre éminemment science-fictif. Intéressant.

http://www.belial.fr/thomas-day/je-suis-l-ennemi

 

Je ne suis pas une légende - Catherine DUFOUR

Extraite de son recueil L'accroissement mathématique du plaisir, Je ne suis pas une légende est une parodie du célèbre roman de Richard MATHESON. Son héros n'est rien de moins qu'un personnage ordinaire et bien terne pour qui la fin du monde vient irrémédiablement de la mondialisation et de ses conséquences sur la société. C'est très malin et très drôle. C'est en téléchargement sur la plateforme numérique du Bélial'.

http://www.belial.fr/catherine-dufour/je-ne-suis-pas-une-legende

 

Averse cosmique - Jean-Jacques NGUYEN

L'exploration de l'espace est désormais une activité commerciale dominée par la Compagnie Commerciale Interstellaire. La Fédération Terrestre ne peut quant à elle pas lutter et doit se contenter d'agir dans la limite du seul système solaire.

Averse cosmique, de Jean-Jacques NGUYEN, est une nouvelle dans la tradition de ce que pouvait écrire Arthur C. CLARKE, avec une thématique éminemment anticapitaliste. Initialement éditée dans le Bifrost n° 13 (avril 1999), elle est aujourd'hui proposée en téléchargement sur la plateforme numérique du Bélial'.

http://www.belial.fr/jean-jacques-nguyen/averse-cosmique

 

Les enfants de Mercure - Stephen BAXTER

Dans Les enfants de Mercure Stephen BAXTER fait découvrir aux hommes une étrange forme de vie sur la planète Mercure. Cela prend la forme d'une fable dans un contexte éminemment hard science. Etonnant.

Initialement publiée dans le Bifrost n°8 (mai 1998), cette nouvelle est proposée au téléchargement sur la plateforme numérique du Bélial'.

http://www.belial.fr/stephen-baxter/les-enfants-de-mercure

 

 

Le cimetière des toucans - Francis BERTHELOT
Un sculpteur de talent exerce sont art retiré du monde en lisière d’une forêt de sombre réputation. Pourtant c’est bien dans cette forêt que Quentin trouve une nouvelle matière à travailler, laquelle fait l’émerveillement des villageois qui achètent régulièrement ses oeuvres. L’humanité étant ce qu’elle est, elle cherche donc à percer le secret du sculpteur, quitte à détruire irrémédiablement ce qu’elle n’aurait jamais du voir…

Porté par une prose très poétique, ce conte a pour thème la création et son corollaire, la desctruction, avec comme personnage principal une humanité capable du meilleur, comme du pire.

http://www.belial.fr/francis-berthelot/toucans

 

Le poème au carré - Catherine DUFOUR

Extrait de son recueil L'accroissement mathématique du plaisir, Le Poème au carré de Catherine DUFOUR est une réécriture d'Alice au pays des merveilles dans laquelle la jeune héroïne est désormais proche de l'adolescence avec tout ce que cela implique de désinhibition et de rébellion. Comme souvent avec l'auteure, c'est très malin et très drôle.

http://www.belial.fr/catherine-dufour/le-poeme-au-carre

 

Quand il y aura des pommiers sur Mars - Ugo BELLAGAMBA

Voici une uchronie d'Ugo BELLAGAMBA. Dans cet avenir alternatif, la Russie a gagné la guerre froide et conquis l'espace avant les américains, en collaboration avec les chinois. On voyage ainsi à bord d'un immense dirigeable au-dessus des plaines désertiques de Mars, le seul risque étant cette poignée de terroristes capitalistes et... américains. Il s'agit d'un récit léger et rythmé, mais aussi touchant pour l'hommage qu'il rend à une certaine vision humaniste de l'espace.

http://www.belial.fr/ugo-bellagamba/quand-il-y-aura-des-pommiers-sur-mars

 

Les années métalliques - Michel DEMUTH

Heltreb est envoyé en mission sur la vieille planète Terre. Abandonnée par les hommes depuis trois siècles, elle n’est plus occupée que par des robots qui poursuivent inlassablement leur besogne aussi mécanique qu’absurde. Comme cela contribue à rendre la planète inhabitable, la mission d’Heltreb est simple : détruire les robots afin de rendre son berceau à l’humanité.

Voici donc une nouvelle très asimovienne (sa première parution date de 1959) dans laquelle l’homme est dépassé par sa propre création et doit apprendre à contourner les lois de la robotique pour arriver à ses fins. C’est extrait du recueil A l’est du cygne de Michel DEMUTH et c’est proposé en téléchargement sur la plateforme numérique du Bélial’.

http://www.belial.fr/michel-demuth/les-annees-metalliques

 

L'appel de la nébuleuse - Claude ECKEN 

Un homme face à son destin et à l’immensité d’une vaste nébuleuse. C’est le thème de cette nouvelle de Claude ECKEN sur la plateforme numérique du Bélial’.

http://www.belial.fr/claude-ecken/l-appel-de-la-nebuleuse

 

Un amour dévorant - Jean-Philippe JAWORSKI

Entre sa première édition et son édition de poche, le recueil de nouvelles Janua Vera de Jean-Philippe JAWORSKI s’est vu augmenté d’un texte, Un amour dévorant. Le lien communiqué ici permet d’y accéder.

http://couroberon.free.fr/Nouvelles/Unamour.pdf

 

Un bon chienchien, ça - Timothée REY

Voici une autre nouvelle du Tibbar de Timothée REY (chronique à venir). Dans l'esprit de Magma mia !, il s'agit d'une farce dans laquelle un étudiant passe son examen de dressage de dragon.

C'est proposé en libre téléchargement par Les moutons électriques.

http://www.moutons-electriques.fr/virtuel.php?n=38

 

Nuptiale - Jean-Philippe JAWORSKI

Pour célébrer le prix Imaginales 2009 obtenu par le roman Gagner la guerre de Jean-Philippe JAWORSKI, Les moutons électriques propose une courte nouvelle de l'auteur en libre téléchargement. Il s'agit d'un conte dans lequel une reine demande à tout prétendant la tête du dragon qui terrorise la région.

http://www.moutons-electriques.fr/virtuel.php?n=30

 

La Faim du monde - Xavier MAUMEJEAN

Quand la gastronomie est désormais un outil diplomatique au service de la paix dans le monde. C'est ce que nous conte Xavier Mauméjean dans la nouvelle La Faim du monde proposée sur la plateforme numérique du Bélial'.

http://www.belial.fr/xavier-maumejean/la-faim-du-monde

 

En sa tour, Annabelle - Claude ECKEN

En sa tour, Annabelle est une nouvelle très poétique dans laquelle un jeune homme raconte comment sa soeur, simple d'esprit, et rejetée de tous, y compris de ses parents, lui a donné l'amour des mots et est devenue sa muse.
Cette nouvelle est extraite du recueil Le Monde, tous droits réservés de Claude ECKEN et est proposée en téléchargement par le Bélial' au prix minimum de 0,00 €. En fait, elle fait partie de la plateforme numérique innovante lancée le 1er septembre 2010 par cet éditeur. Il faut donc en profiter et soutenir ce genre d'initiatives, trop rares aujourd'hui.

http://www.belial.fr/claude-ecken/en-sa-tour-annabelle

Tag(s) : #Nouvelles éparses

Partager cet article

Repost 0