Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Premier tome de la tétralogie Les voies de l'ombre, Prédation met en scène un psychopathe qui aime à détruire psychologiquement ses victimes. Il les enlève en couple (mari et femme ou père et enfant) mais les maintient séparés pour contraindre l'homme à remplir des missions lucratives (trafic de drogues) ou sanglantes (attentats). Il confine par ailleurs ses victimes dans des cellules spartiates dans lesquelles tout contact avec le monde extérieur est impossible ; il peut y contrôler jusqu'à la lumière, artificielle bien sûr.

Face à lui il y a une équipe de flics, et en particulier l'inspecteur Rufus Baudenuit qui semble le seul à pouvoir comprendre les actes de ce monstre qui se fait appeler Kurtz, en référence au colonel Walter E. Kurtz du film Apocalypse Now, lui même inspiré de son homonyme dans le roman Au coeur des ténèbres de Joseph CONRAD. Rufus Baudenuit est en quelque sorte le capitaine Willard du film de Coppola.

Sous la plume de Jérôme CAMUT et Nathalie HUG, le résultat est un thriller psychologique survitaminé. L'aspect psychologique est lié à la nature même du psychopathe que les deux auteurs se plaisent à décrire dans les moindres détails ; on sait d'ailleurs qu'ils sont particulièrement doués pour cet exercice, Prédation ne faisant pas exception, et pouvant même faire office de modèle. Quant au rythme du récit, il est haletant, les retournements de situations se succédant et alternant avec le passé de Kurtz.

Prédation est donc un excellent thriller que l'amateur refermera à coup sûr en étant convaincu d'aller plus avant dans ce cycle.

CITRIQ

Prédation - Jérôme CAMUT et Nathalie HUG, Le Livre  de Poche, collection Thriller, 2007, 576 pages

Prédation - Jérôme CAMUT et Nathalie HUG, Le Livre de Poche, collection Thriller, 2007, 576 pages

Tag(s) : #C...

Partager cet article

Repost 0