Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Orphée aux étoiles est un essai sur l'oeuvre de Poul ANDERSON signé Jean-Daniel BRÈQUE. Traducteur prolixe et doué, on doit certainement à ce dernier les plus belles traductions contemporaines d'oeuvres majeures de la science-fiction et de la fantasy, parmi lesquelles bien sûr celles de l'auteur étudié ici. Il participe ainsi à la redécouverte récente d'un auteur majeur trop longtemps décrié, voire ignoré.

 

L'étude se structure autour de quatre parties. La première est biographique et présente les conditions dans lesquelles ANDERSON a appris son métier d'écrivain. La deuxième partie examine les textes les plus représentatifs de la science fiction de cet auteur au regard de ses thèmes de prédilection, de ses personnages les plus emblématiques, et de ses approches stylistiques. La troisième se concentre pour sa part sur ses oeuvres de fantasy, moins nombreuses, mais non moins intéressantes. La quatrième et dernière partie est comme il se doit une bibliographie commentée qui aidera désormais le lecteur français à réorganiser une production immense qui n'est arrivée en France que de manière parcellaire et désordonnée.

 

Ce travail permet donc de mieux comprendre pourquoi Poul ANDERSON est considéré aux Etats-Unis comme un acteur majeur de l'âge d'or de la science-fiction, et pourquoi en France il fut critiqué dès les années soixante pour de sombres raisons politiques, en grande partie injustifiées puisque liées à une incompréhension de sa pensée. Surtout, il permet d'appréhender l'importance quantitative et qualitative de son oeuvre, et de mesurer le travail à accomplir par les éditeurs pour compléter sa bibliographie française.

 

CITRIQ

Orphée aux étoiles. Les voyages de Poul Anderson - Jean-Daniel BRÈQUE, illustration de Patrick IMBERT, Les Moutons Électriques collection Études et Essais, 2008, 240 pages

Orphée aux étoiles. Les voyages de Poul Anderson - Jean-Daniel BRÈQUE, illustration de Patrick IMBERT, Les Moutons Électriques collection Études et Essais, 2008, 240 pages

Tag(s) : #B...

Partager cet article

Repost 0