Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chinois expatrié aux Etats-Unis, QIU Xiaolong est un romancier et poète connu pour sa série de romans consacrés à l'inspecteur principal Chen Cao. Mort d'une héroïne rouge est le premier de cette série.

 

Comme l'auteur, le personnage principal a aussi une passion parallèle, voire transversale à son activité officielle : la poésie. Celle-ci le guide en effet dans bon nombre des actes de sa vie, qu'elle soit personnelle ou professionnelle, ce qui donne un ton très particulier à son roman policier dans lequel on trouve de nombreuses citations de poésies chinoises et américaines. Dans le cadre d'une enquête sur le meurtre d'une travailleuse modèle de la nation, le lecteur conviendra qu'il s'agit d'une technique narrative pour le moins originale.

 

Un autre anachronisme du roman est son caractère policier très en retrait par rapport aux canons du genre. Le lecteur découvre d'ailleurs très tôt l'identité du meurtrier, QIU préférant s'attarder sur ce qui est sa véritable préoccupation : la vie à Shanghai au début des années 1990. De ce point de vue l'auteur est très précis et décrit toutes les composantes de la vie en société dans la Chine post-place Tian'anmen, depuis la gastronomie jusqu'aux difficultés de transports, en passant par la crise du logement, sans oublier bien sûr la politique avec l'omniprésence du Parti et la corruption. L'inspecteur Chen Cao a d'ailleurs bien plus de mal à arrêter le meurtrier qu'à l'identifier, celui-ci bénéficiant de puissantes protections en tant qu'enfant d'un cadre supérieur du Parti.

 

Au moins pour le lecteur occidental, l'exercice est dépaysant et passionnant. Il est en effet rare qu'un roman policier soit aussi précis dans sa dimension humaine et sociale. Cela compense de manière très originale le faible intérêt de l'intrigue du point de vue strictement policier. Reste à savoir comment et si cet intérêt sera renouvelé dans les romans suivants.

 

CITRIQ

Mort d'une héroïne rouge - QIU Xiaolong (Death of a Red Heroine, 2000) Traduction de Fanchita Gonzalez BATTLE Points, collection Policier n° P1060, 2003, 512 pages

Mort d'une héroïne rouge - QIU Xiaolong (Death of a Red Heroine, 2000) Traduction de Fanchita Gonzalez BATTLE Points, collection Policier n° P1060, 2003, 512 pages

Tag(s) : #Q...

Partager cet article

Repost 0