Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme son titre l'indique, le diptyque Marco Polo. Les voyages interdits est une biographie très largement romancée du célèbre marchand vénitien. Le premier tome (Vers l'Orient) est consacré à sa jeunesse dans la Cité des Doges et à son voyage vers la Chine, alors sous domination mongole, via la Route de la soie. Le second tome raconte comment Marco Polo se mit au service de l'empereur mongol Kubilaï Khan, et ce pendant 17 ans (1274-1291).

 

Outre à la personnalité principale du roman, Gary JENNINGS s'intéresse à la multitude de peuples qu'il rencontre tout au long de son voyage, en particulier à leur culture et à leur mode de vie. L'exercice est d'ailleurs fort intéressant bien qu'un peu répétitif à la longue. Surtout l'auteur semble par moment littéralement obsédé par leurs moeurs sexuelles et se plaît à faire participer plus ou moins activement Marco Polo à ceux-ci ; amusantes au début, la multiplication de ces scènes croustillantes devient assez vite lassante, d'autant que certaines ne sont pas de très bon goût.

 

Le Marco Polo de JENNINGS doit donc être considéré comme un divertissement léger dont les référénces historiques ne doivent pas être prises au pied de la lettre, en particulier celles qui vont au delà du cadre historique général. Pour autant il est clair que l'auteur a fait un gros travail de documentaion en amont de l'écriture de son roman ; mais il s'est aussi permis nombre d'interprétations qui limitent d'autant le caractère historique de son oeuvre.

 

CITRIQ

Marco Polo. Les voyages interdits - Gary JENNINGS (The Journeyer, 1984), traduction de Thierry CHEVRIER, Editions Télémaque, 1988, 608 (Vers l'Orient) et 704 pages (A la cour du grand khan)Marco Polo. Les voyages interdits - Gary JENNINGS (The Journeyer, 1984), traduction de Thierry CHEVRIER, Editions Télémaque, 1988, 608 (Vers l'Orient) et 704 pages (A la cour du grand khan)

Marco Polo. Les voyages interdits - Gary JENNINGS (The Journeyer, 1984), traduction de Thierry CHEVRIER, Editions Télémaque, 1988, 608 (Vers l'Orient) et 704 pages (A la cour du grand khan)

Tag(s) : #J...

Partager cet article

Repost 0