Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les murs de sang est le huitième roman écrit à quatre mains par le couple Jérôme CAMUT - Nathalie HUG. Il met en scène un homme traqué qui vit une véritable course contre la montre pour arracher sa fille des griffes de ses ravisseurs. L'exercice est d'autant plus difficile que l'enlèvement est lié à un cambriolage auquel le personnage principal a participé quelques treize années auparavant et qu'il n'arrive pas à faire le lien entre les deux évènements. En outre, pour le lecteur, vient se greffer une troisième période, un peu plus ancienne encore, et qui elle concerne les agissements douteux d'une famille de notables provinciaux.

 

Si CAMUT et HUG aiment souvent mélanger les genres, ils nous offrent ici une intrigue dans la plus pure tradition du thriller. Et c'est même un récit qui donne l'impression d'être calibré pour le cinéma tant les situations spectaculaires s'enchaînent à un rythme haletant. C'est d'ailleurs aussi à ce niveau que l'on trouve le point faible du roman, la surenchère systématique devenant rapidement néfaste pour sa crédibilité.

 

Mais les auteurs sont également d'excellents conteurs et parviennent à capter d'emblée l'attention du lecteur, sans jamais la relâcher, grâce à un récit parfaitement structuré. En d'autres termes, il faut considérer Les murs de sang comme un divertissement qui n'a d'autres ambitions que de faire passer un bon moment de lecture.

 

CITRIQ

Les murs de sang - Jérôme CAMUT et Nathalie HUG Calmann-Lévy, 2011, 400 pages

Les murs de sang - Jérôme CAMUT et Nathalie HUG Calmann-Lévy, 2011, 400 pages

Tag(s) : #C...

Partager cet article

Repost 0