Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le peuple a fait chuter le Seigneur Maître grâce à la révolution organisée par Kelsier. Un an après ces évènements les survivants sont contraints de reconnaître que l'exercice du pouvoir, aussi démocratique soit-il, n'est pas chose aisée, et ce d'autant moins que trois armées ennemis sont aux portes de Luthadel, prêtes à s'emparer de la capitale de l'Empire Ultime.

 

Deuxième tome de la trilogie Fils-des-brumes, Le Puits de l'Ascension se pose bel et bien comme un roman de transition. La quasi totalité de son intrigue se déroule dans l'enceinte de Luthadel puisque la cité est assiégée ; c'est donc l'occasion d'assister à bon nombre de négociations et manipulations politiques. C'est surtout le moyen pour Brandon SANDERSON de mettre en avant une véritable réflexion sur le pouvoir, et les différentes manières de l'exercer. Et au milieu de tout cela le lecteur retrouve bien sûr les mêmes ingrédients que dans le précédent tome, à savoir une magie omniprésente dans le cadre de nombreux combats parfaitement maîtrisés par la jeune héroïne Vin.

 

Bien qu'aucune ne soit parfaitement originale, il y a dans ce roman de nombreuses bonnes idées. Il en est ainsi de cette volonté de l'auteur de vouloir montrer en quoi l'exercice du pouvoir est difficile, et qu'il ne suffit pas de bons sentiments pour avoir le soutien du plus grand nombre. Toutefois les développements correspondants sont un peu faciles, voire simplistes par moment, incitant le lecteur à penser que la cible première du roman est un public adolescent. C'est d'ailleurs renforcé par une large utilisation d'éléments traditionnels de la High Fantasy, lesquels conduisent à un sentiment mitigé à la fin de la lecture.

 

CITRIQ

Fils-des-brumes - Brandon SANDERSON (Mistborn Trilogy) ; Le Puits de l'Ascension (The Well of Ascension, 2007), traduction de Mélanie FAZI, illustration de Christian McGRATH, Orbit, 2010, 728 pages

Fils-des-brumes - Brandon SANDERSON (Mistborn Trilogy) ; Le Puits de l'Ascension (The Well of Ascension, 2007), traduction de Mélanie FAZI, illustration de Christian McGRATH, Orbit, 2010, 728 pages

Tag(s) : #S...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :