Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ultime tome de la trilogie Lloyd Hopkins, La colline aux suicidés est construit de la même façon que les deux précédents romans. Les points de vue sont alternés de chapitres en chapitres, l'objectif de James ELLROY étant de construire des psychologies complètes et cohérentes, tant du point de vue du flic, que de celui des criminels. Cela permet aussi à l'auteur de gérer son suspense de façon optimale.

 

Les thèmes développés dans le roman sont désormais traditionnels chez ELLROY. C'est le côté sombre d'une grande métropole contemporaine (Los Angeles), avec ce que cela implique en termes de violence et de pornographie ; c'est encore la perversion et la folie meurtrière de certains individus qui finissent par se perdre dans une telle ville ; c'est enfin la quête de rédemption de certains autres qui, bien malgré eux, ne sont pas tout à fait indemnes de vivre dans un tel environnement.

 

Les ingrédients sont donc bien connus des habitués de l'auteur. Mais cette fois-ci la recette ne prend pas tout à fait comme les autres fois. C'est tout particulièrement lié à une intrigue quelque peu cousue de fils blancs ainsi qu'à une situation si inextricable pour Lloyd Hopkins qu'elle ne peut guère évoluer dans un sens qui lui serait favorable. Mais que l'on ne s'y trompe pas : ce petit bémol est à analyser au regard des qualités des autres romans de l'auteur, qu'ils soient antérieurs ou postérieurs à celui-ci. Signalons d'ailleurs qu'en décidant d'abandonner le personnage de Lloyd Hopkins, James ELLROY voulait s'attaquer au Dahlia Noir. Les amateurs savent que le sommet de son oeuvre était alors très proche.

 

CITRIQ

La Colline aux suicidés - James ELLROY (Suicide Hill, 1986) ; traduction de Freddy MICHALSKI ; Rivages, collection Rivages/Noir n° 40, 1988, 352 pages

La Colline aux suicidés - James ELLROY (Suicide Hill, 1986) ; traduction de Freddy MICHALSKI ; Rivages, collection Rivages/Noir n° 40, 1988, 352 pages

Tag(s) : #E...

Partager cet article

Repost 0