Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Discipline est le premier roman d'un jeune auteur autodidacte dans des domaines aussi nombreux qu'hétéroclites. Tout d'abord musicien, il se passionne aussi pour la philosophie, la psychologie et les sciences au sens large, des sciences fondamentales aux sciences humaines et sociales ; il exerce même la profession d'analyste financier. Tout cela le conduit à développer des théories éminemment personnelles dans lesquelles il mêle ses connaissances dans un incroyable melting-pot de domaines, comme celui de la physique quantique qu'il relie volontiers à des sujets philosophiques et religieux.

Son premier roman est en quelque sorte une synthèse de cette formation. Il met en scène un homme torturé depuis l'enfance par des démons personnels que même l'intéressé ne parvient pas à définir précisément. Sa vie est donc tout d'abord un enfer, une véritable tragédie que Paco AHLGREN nous invite à découvrir littéralement de l'intérieur. Car il ne s'agit pas seulement d'observer la déchéance d'un homme qui trouve refuge dans l'alcool et dans la drogue, mais bel et bien d'analyser ce qui se passe dans sa tête quand il s'autodétruit alors qu'il n'a a priori aucune raison de le faire. En cela l'auteur vient très clairement puiser son inspiration sur les enseignements du Taoïsme et du Bouddhisme sur le sens de la vie humaine.

La deuxième partie du roman est fondamentalement différente. Le personnage principal s'y redresse, accepte petit à petit ce qu'il est, et révèle au monde qui l'entoure son exceptionnel talent dans le domaine de l'économie financière. A ce niveau, le roman d'AHLGREN change de ton, en passant de l'émotion pure à la technique de l'économie monétaire. De fait, l'oeuvre est alors plus difficile à suivre pour le néophyte, mais d'une originalité pour le moins exceptionnelle. Car tout cela illustre un propos science-fictif selon lequel la psychologie humaine n'est que le reflet d'un véritable multivers, d'une infinité d'univers dans lesquels tous les possibles sont réalisables.

Emotion et originalité caractérisent donc l'oeuvre de Paco AHLGREN. Mais c'est aussi la qualité de sa prose et l'impeccable structure de son récit. Discipline est en d'autres termes un premier roman d'une qualité exceptionnelle.

CITRIQ

Discipline - Paco AHLGREN (Discipline, 2007), traduction de Gilles GOULLET, Calmann-Lévy collection Interstices, 2012, 504 pages

Discipline - Paco AHLGREN (Discipline, 2007), traduction de Gilles GOULLET, Calmann-Lévy collection Interstices, 2012, 504 pages

Tag(s) : #A...

Partager cet article

Repost0